Ersilia propose les « formations à la maison » et des activités pour aiguiser le regard de vos élèves.

Découvrez des outils méthodologiques et ludiques pour indexer et comparer les images, en identifier les différents régimes, les mettre en contexte et perspective. Affûtez le regard et l’esprit critique de vos élèves en menant des ateliers à distance !

Chaque enseignant peut se connecter gratuitement sur le site d’Ersilia à partir de son adresse académique.

Il a la possibilité d’inviter autant d’élèves que de classes, autant d’enseignants et que d’intervenants (artiste, journaliste, écrivain, etc.) à le rejoindre pour découvrir les ressources de la plateforme.

Les fonctionnalités permettent aux utilisateurs de mener un travail collaboratif via la messagerie, de créer leur propre « collection » et « parcours », et de les partager.

Des tutoriels permettent de s’approprier l’ensemble des fonctionnalités proposées par ERSILIA.

FACE À UNE IMAGE : COMMENT VÉRIFIER SES SOURCES ?

Mardi 9 juin de 10h à 11h

Inscrivez-vous

REPRÉSENTER L’ALTÉRITÉ : AU-DELÀ DES STÉRÉOTYPES

Vendredi 12 juin de 10h à 11h30

Inscrivez-vous

Formations gratuites, proposées en collaboration avec la DAAC Bretagne.

Contact : ersilia chez le-bal.fr

Pour en savoir davantage : Comment comprendre les images qui façonnent notre monde contemporain

Co-construite avec les jeunes, ERSILIA est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l’image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps. Ils s’articulent autour d’œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d’analyse. Celles-ci donnent accès à des textes inédits, des jeux créatifs pour exercer son regard, des créations de jeunes, et de nombreux liens renvoient à des sites de référence.

Conçue pour un contexte pédagogique, ERSILIA est accessible à la communauté éducative et culturelle sur www.ersilia.fr, sur Éduthèque

ERSILIA reçoit le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction du numérique pour l’éducation, du Ministère de la Culture, de la Fondation Daniel et Nina Carasso - Grand mécène et du Fonds MAIF pour l’Éducation.