La 23e édition du Printemps des poètes aura lieu du 13 au 29 mars 2021. Le thème retenu cette année est le désir.

Thème poétique par excellence, du Cantique des cantiques aux refrains de Bashung ou Souchon en passant par La divine comédie de Dante et les textes des rappeurs, le désir –dans toute la polysémie du terme, désir amoureux, désir d’ailleurs, désir d’engagement – suscite l’étonnement, ouvre de nouvelles perspectives, invite à emprunter de nouveaux chemins. Pour nos élèves, ce thème est aussi l’occasion de découvrir et d’explorer des formes, des œuvres, des imaginaires très divers appartenant à des époques variées, parfois très éloignées de nous, parfois toutes proches.

Deux projets sont proposés pour contribuer à faire découvrir aux jeunes la poésie, à éveiller leur sensibilité et leur créativité.

Le premier « Ni vous sans moi, ni moi sans vous » est ouvert à tous, à partir de la classe de 6e. Il s’agit de proposer une nouvelle traduction de douze vers extraits de « Le Lai du chèvrefeuille » de Marie de France. La traduction poétique en français moderne de ces vers écrits en ancien français sera l’occasion de travailler la musicalité, l’évolution de la langue, de réfléchir à l’amour courtois et à la représentation du désir amoureux. La date-limite est fixée au 28 février 2021.

Le deuxième « Le désir dans les rues de la ville » est également ouvert à tous, à partir de la classe de 6e. Il s’agit de sélectionner des vers au sein d’un corpus d’une cinquantaine de poèmes proposés par le Printemps des poètes pour imaginer un affichage éphémère, le 21 mars 2021 jour du printemps, dans la ville et proposer une bal(l)ade poétique urbaine sous forme d’affiches. Ce sera l’occasion de débattre du choix des textes, de réfléchir à la forme graphique et aux illustrations.

Ces deux propositions vous laissent très libres d’organiser le projet comme vous le souhaitez, peuvent être l’occasion d’une rencontre avec un artiste dans le courant du projet, et offrent de belles perspectives de valorisation du travail des élèves (et du vôtre).

Les modalités de participation sont expliquées sur le site du Printemps des poètes.

Pour avoir de plus amples renseignements, quatre rendez-vous en visio avec le Printemps des poètes sont proposés aux enseignants :

  • mardi 15 décembre à 17h00
  • mercredi 16 décembre à 16h00
  • mardi 5 janvier à 17h00
  • mercredi 6 janvier à 14h00

Vous trouverez dans le document en téléchargement ci-dessous les identifiants pour vous connecter à ces rendez-vous.

L’académie de Rennes vise le « 100% EAC » pour que tous les élèves puissent bénéficier d’un projet artistique et culturel. Ces deux propositions du Printemps des poètes s’inscrivent dans cette démarche et sont pensées pour être menées de la manière la plus simple possible dans le contexte sanitaire actuel.