L’appel des pôles est un projet culturel et scientifique proposé par l’académie de Rennes en partenariat avec l’association le cercle polaire

Il s’adresse aux collégiens et lycéens de l’académie de Rennes.

Chaque classe se verra confier une problématique propre aux Pôles : il pourra s’agir de thématiques liées à la compréhension du système climatique et de son évolution, de questions d’ordre écologique, géopolitique ou sociologique, mais aussi de récits d’aventuriers ou d’explorateurs scientifiques.

Un parrain ou une marraine membre du conseil scientifique de l’association « le cercle polaire » (scientifique, explorateur, navigateur… ) accompagnera la réflexion des élèves.

Le travail, dont la vocation sera de témoigner de la richesse et de la fragilité des zones polaires, devra être solidement fondé scientifiquement. Les élèves sont invités à restituer collaborativement leurs connaissances sous la forme d’une création artistique : rédaction et mise en page d’un article à la manière d’une revue, conte, composition musicale, sculpture, peinture, saynète, gravure, photographie ou tout autre travail plastique.

Au carrefour de nombreuses disciplines, "l’appel des Pôles" a pour ambition de sensibiliser les élèves à la fragilité des environnements polaires et développer leur esprit critique.

Le formulaire d’inscription est accessible en suivant ce lien.

La date limite de dépôt de votre candidature est le 18/12/2020 19h00.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Bertrand Houdou, conseiller du DAAC pour la culture scientifique technique et industrielle : Bertrand.Houdou chez ac-rennes.fr