Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement est un dispositif initié par Océanopolis est soutenu par l’académie de Rennes. Il est fondé sur une approche pluridisciplinaire où le volet artistique et culturel occupe une place prépondérante. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques.

Découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples pris dans les mers et les océans du monde, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser l’expression et la création, développer l’esprit critique, établir des liens entre les Arts et les Sciences, sensibiliser les jeunes au métier de reporter, à la rédaction de journaux… sont les principaux objectifs de ce dispositif qui, depuis 11 ans, a vu plus de 23 000 écoliers, collégiens, lycéens s’engager pour mieux comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’océan.

Le principe de cet appel à projet demeure très simple :

Investissement d’une classe (de la moyenne section aux étudiants en master) sur la base d’un questionnement autour d’une thématique scientifique. Après une mise en relation avec un chercheur, les élèves réaliseront une double restitution : manuelle et orale. L’art sous toutes ses formes est au centre de cette restitution permettant ainsi de favoriser l’interdisciplinarité dans les établissements d’enseignement.

Critères de sélection des classes

Chaque candidature sera étudiée et validée par le comité de pilotage selon les critères suivants : sujet scientifique étudié ; lien avec un chercheur, un scientifique : articulation entre les arts et les sciences. Les projets favorisant les liaisons inter-degré seront valorisés.

Calendrier :

• Retours des inscriptions avant le vendredi 16 octobre 2020. Formulaire d’inscription : ici
  • Réunion comité pilotage, évaluation des projets : lundi 2 novembre 2020
  • Date de la formation : mercredi 18 novembre 2020 (13 h 30 – 16 h 30) / mercredi 20 janvier 2021 (13 h 30 – 16 h 30)
  • Retour des travaux : mercredi 19 mai 2021
  • Journées techniques : mercredi 19 et mercredi 26 mai 2021