« A livre ouvert » est un appel à projet d’écriture d’un texte fictionnel à destination des classes du cycle 3, de collège et de lycées professionnels, généraux et technologiques.

Les consignes d’écriture proposent de partir d’un thème pour arriver à une production originale. Cette année, le thème retenu est l’animal, cet autre que nous-mêmes, fondamentalement différent de l’homme et en même temps si proche. Il nous invite à repenser notre rapport au monde, les frontières poreuses entre nous, et même notre propre animalité.

L’animal a depuis bien longtemps sa place dans les arts. Les animaux sont tour à tour les compagnons des héros, les déclencheurs d’une histoire et / ou d’une aventure. Êtres sensibles dotés de toutes les caractéristiques d’un personnage, les animaux sont humanisés, par anthropomorphisation, permettant de questionner notre rapport au monde et à la morale et de nous identifier à lui pour voir le monde autrement, par le « versant animal » selon l’expression de Jean-Christophe Bailly. Prendre le parti des bêtes et se préoccuper de la souffrance des animaux serait l’occasion de retrouver le sauvage en soi et dépasser la dualité culture/nature qui irrigue notre manière de voir le monde, pour envisager des interactions nouvelles entre hommes et bêtes qui, si l’on en croit Molière, « ne sont pas si bêtes que l’on pense ».

Le projet permet d’associer un auteur et /ou un illustrateur qui accompagnera le travail de création littéraire et plastique.

Les candidatures se font via ADAGE

Télécharger l’appel à projet :

Documents à télécharger