Pour renforcer la connaissance de la recherche fondamentale chez les lycéen·ne·s (la manière dont se construisent les savoirs et les possibilités d’orientation), l’initiative Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) est centrée sur des échanges personnalisés sous la forme de speed-meeting.

Les lycéen·ne·s, en groupes restreints (4 à 6 élèves), rencontrent à la suite 7 personnels de recherche différents. Chaque rencontre ne dure que 12 minutes.

Declics : mieux connaître la recherche et la manière dont se construisent les connaissances, mais aussi une vocation d’orientation

D’expérience, ces rencontres permettent aux lycéen·ne·s de beaucoup mieux appréhender ce qu’est la recherche fondamentale. Ils et elles sont par ailleurs ravi·e·s d’interagir avec des chercheurs·euses qui ont des fonctions variées : chef·fe d’équipe, doctorant·e, ingénieur·e…

Declics : une action citoyenne

La semaine Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) verra se déplacer des équipes de recherche dans les lycées pour des rencontres personnalisées avec les lycéens sur une demi-journée.

En savoir plus et s’inscrire

A propos du Cercle FSER

Le Cercle FSER regroupe les lauréat·e·s de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche. Chaque année, quatre lauréat·e·s sont sélectionné·e·s parmi les meilleurs jeunes chercheur·se·s qui mettent en place leur laboratoire dans le domaine de la recherche bio-médicale. La FSER leur attribue une dotation pour soutenir leurs recherches. Au delà de cette distinction, le lauréat·e·s forment une communauté qui se réunit régulièrement. Le Cercle FSER a pour but de défendre, d’expliquer et de valoriser la recherche fondamentale.