« Graines de reporters scientifiques » est une opération d’éducation à la culture scientifique et aux médias, portée par l’Académie de Rennes en partenariat avec la Fondation TARA Océan et pilotée conjointement par le CLEMI Bretagne et la DAAC Bretagne dans le cadre des parcours EAC.

Cette opération à pilotage national vise à développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves autour d’un sujet environnemental et sociétal majeur qui questionne les liens entre océans et climat.

Édition 2020-2021 du dispositif - Thématique : OCÉAN et CLIMAT

Ce dispositif original invite des équipes pluridisciplinaires et leurs élèves à conduire un projet d’investigation scientifique et à réaliser un court reportage vidéo (3 minutes) rendant compte de leurs travaux de recherche à la manière de journalistes scientifiques, autour d’un enjeu environnemental et sociétal majeur.

Les ambitions du dispositif

Ce dispositif a pour objectifs de développer une culture scientifique commune, donner le goût des sciences, éduquer au développement durable, initier à la construction de l’information scientifique et aux usages médiatiques, développer les compétences numériques, développer l’esprit scientifique et l’esprit critique donc développer une citoyenneté active.

2 journées de formation

Ce dispositif s’intègre dans le cadre du socle commun de connaissances et compétences et dans les Parcours (EAC, Citoyen) et donnera lieu à 2 journées de formation pour accompagnement des équipes (aspects pédagogiques et techniques).Le dispositif sera clôturé en mai 2021 par un congrès des élèves en présence de grands témoins (un scientifique, un média, …).

Visionner lesvidéos de la 1re édition dans notre académie.

Lire l’article sur Sciences Ouest.

Découvrir la valorisation sur le site de TARA Océan.

Les inscriptions, se font en ligne ici jusqu’au 30 juin 2020

Télécharger l’appel à projet ⇓