Le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse s’associe au ministère de la Culture pour promouvoir cet art durant toute l’année 2020.

Le 30 janvier, lors du festival d’Angoulême, les temps forts de cette année de la BD ont été annoncés :

• un nouveau prix littéraire est créé, en lien avec le Festival international de la BD : le « Fauve des lycéens ». Il sera décerné par un jury de 1000 lycéens à la meilleure BD en janvier 2021 ;
  • une nouvelle application, « BDnF, la fabrique à BD », développée par la BNF, en lien avec le Ministère, permettra aux élèves de créer leur propre BD ;
  • une nouvelle collection, la « BD en classe », initiée par le Syndicat national de l’édition, sera valorisée par le Ministère : elle comporte des ressources pédagogiques et des extraits de BD à destination des classes de CM1, CM2 et 6e ;

A la rentrée 2020, 100 écoles, collèges ou lycées de toute la France bénéficieront d’une résidence d’auteurs de bande dessinée en partenariat avec le Centre National du Livre et la Cité internationale de la BD et de l’image

Afin de développer la place de la bande dessinée à l’École, des résidences d’auteurs de bande dessinée seront organisées à la rentrée prochaine dans les écoles et les établissements scolaires, sur l’ensemble du territoire.

L’appel à candidatures 2020-2021 de ces résidences d’auteurs de bande dessinée (https://eduscol.education.fr/cid148947/residences-auteurs.html) est désormais ouvert jusqu’au jeudi 26 mars 2020.

Sont concernées par cet appel à candidatures, les classes (ou groupes classes) d’une trentaine d’élèves au maximum, des écoles élémentaires (cycles 2 et 3), des collèges et des lycées (lycées d’enseignement général et technologique, lycées polyvalents et lycées professionnels) publics et privés sous contrat, issues prioritairement de territoires éloignés de l’offre culturelle, et situées tout particulièrement dans les zones rurales, périurbaines ou relevant de l’éducation prioritaire.

Toutes les actions sont recensées ici.

En téléchargement, le communiqué de presse des résidences d’auteurs