ADAGE est un outil numérique accessible à l’ensemble de la communauté éducative des écoles, collèges et lycées par Intranet, via le portail ARENA. ADAGE est déployé dans toutes les académies pour un lancement dans le courant de l’année 2020.

Au service de l’objectif du 100% EAC porté par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture, ADAGE sert au pilotage des projets EAC tant au niveau des enseignants et des établissements qu’au niveau académique et national, ainsi qu’aux structures culturelles partenaires, au travers de ses trois fonctions :

  • Un outil de réponse aux appels à projets portés par la DAAC Bretagne ;
  • Un outil de recensement exhaustif de l’ensemble des actions EAC de l’académie portées par les écoles et les établissements ;
  • Un outil de mise à disposition de ressources liées à l’EAC à destination des établissements et des enseignants (textes officiels, textes scientifiques, guides d’aide au développement des projets EAC, etc.).

ADAGE servira ainsi plusieurs missions :

  • Grâce à la géolocalisation des établissements, des structures culturelles et des actions EAC portés sur le territoire, ADAGE permettra d’avoir une vue à la fois précise et générale des dynamiques EAC sur le territoire breton ;
  • Il permettra aux enseignants de faciliter la mise en place d’actions EAC avec leurs élèves grâce à la description des différents dispositifs, à l’annuaire des structures culturelles, et aux appels à projets présents dans l’application ;
  • Il permettra aux structures culturelles de rentrer plus facilement en contact avec les établissements de leur territoire ;
  • Et grâce au recensement exhaustif porté par l’ensemble de la communauté éducative, ADAGE permettra parallèlement de valoriser les actions tout en mettant en lumière les territoires qui ont besoin de davantage d’aide aux développement d’actions EAC afin de porter, collectivement, cet objectif de 100% des élèves de l’académie concernés par une action d’Education Artistique et Culturelle, chaque année de leur scolarité.

ADAGE est actuellement en expérimentation auprès d’un nombre restreint d’établissements. La première campagne d’appel à projets sera lancée de mai à juin 2020. Cette campagne sera suivi d’un recensement des actions EAC qui s’étalera jusqu’au mois de mai 2021.