Colloque régional EDD 2026 | Éduquer au changement climatique en Bretagne : construire de nouveaux récits pour des futurs désirables

Vendredi 5 juin 2026

Le Colloque régional de l’éducation au développement durable, organisé conjointement par la Région académique Bretagne et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Bretagne dans le cadre de leur convention de partenariat, a cette année pour thème l’éducation au changement climatique.

Cette journée de rencontres et d’échanges, ouverte aux membres de l’Éducation nationale et aux acteurs institutionnels et associatifs, permet de construire une culture commune des acteurs bretons de l’EDD et de renforcer les dynamiques collectives en Bretagne.

Temps fort de lancement en Bretagne du projet Climasco, avec le concours de l’Office for Climate Education, le colloque 2026 réunira près de 200 participants pour explorer les enjeux de l’éducation au changement climatique.

Date : Mercredi 6 mai 2026

Horaire : 9h - 16h30

Lieu : Lycée Victor et Hélène Basch - Rennes

Programme du colloque :

Programme du colloque 2026

Vidéos de l’événement sur notre chaîne académique : ici

Modalités d’inscription : (INSCRIPTIONS CLÔTURÉES)

Ce colloque est ouvert à tous les personnels de l’académie (enseignants, personnels administratifs et cadres supérieurs).

  • Enseignants du second degré et chefs d’établissement du réseau public, personnels de l’éducation nationale non enseignants :

Une campagne d’inscription par les chefs d’établissement, via Gaïa, est ouverte jusqu’au 9 avril 2026.

Dispositif [25A0140307 LES TEMPS FORTS DE LA DRAEAC]
Module [69185 COLLOQUE EDD]

  • Enseignantes et enseignants du premier degré public :

Rapprochez-vous de votre IEN qui pourra procéder à votre inscription via le lien qui lui a été transmis.

  • Enseignantes et enseignants du réseau privé et de l’enseignement agricole et maritime :

Pour les enseignants des établissements privés sous contrat et des établissements agricoles et maritimes, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 9 avril 2026 via ce formulaire.

  • Membres des services de l’Etat, des collectivités, des associations, éducateurs et éducatrices à l’environnement… :

Les inscription sont ouvertes jusqu’au 9 avril 2026 via ce formulaire.

Après inscription vous recevrez par mail le lien vers un nouveau formulaire vous permettant de vous inscrire aux ateliers de l’après-midi.

Documents à télécharger

Revenir en haut