Autour de Coypel

Mardi 9 juillet 2024

Sept classes de l’académie ont participé à un parcours d’Éducation artistique et culturelle sur l’artiste des grands décors de la cour de Versailles, Noël Coypel (1628-1707), à la suite des deux expositions qui se sont tenues au château de Versailles, puis au musée des beaux-arts de Rennes.

Les élèves ont eu la chance de déplacer une première fois au château de Versailles pour profiter d’une visite conçue sur mesure pour eux avec une rencontre les acteurs de cette exposition et les médiateurs, puis ils ont pu découvrir la suite de ce projet lors de l’exposition dédiée à Noël Coypel au Musée des beaux-arts de Rennes, accompagnés par les médiatrices.

Ces deux visites ont abouti à des productions avec des entrées d’une grande diversité : tapisseries et travaux textiles pour les élèves de Langrolay-sur-Rance, jeu des 7 familles inspiré des thématiques chères à Noël Coypel pour Le collège Le Cleu Saint-Joseph à Redon, carnets de visites, figures mythologiques et illustrations « à la manière de » pour l’école Louise Michel de Rennes, et un diaporama sur le retour d’expériences des élèves du collège Rosa Parks.

Tout le monde s’est réuni le 7 juin 2024 au Musée des beaux arts de Rennes pour une restitution des travaux des élèves, avec une participation en visioconférence de l’école de Langrolay-sur-Rance.

Un grand bravo à tous les élèves qui se sont impliqués lors des visites et dans leurs travaux, et à leurs enseignants pour leur implication pédagogique et dans l’organisation du projet !

Un grand merci au château de Versailles et au musée des beaux-arts de Rennes pour la proposition et l’organisation de ce parcours EAC.