Lire et écrire avec Numook

Jeudi 25 mai 2023

Numook est un dispositif de l’association « Lecture Jeunesse » pour faire lire et écrire les ados grâce à la création collective d’un livre numérique.

Fondé sur la coopération, Numook encourage le travail en équipe et renforce la capacité des jeunes à s’écouter et à débattre. Il met le numérique au service de la lecture, de l’écriture et de la créativité (technique, artistique, littéraire…) et vise à (re)donner confiance aux jeunes en eux, en les rendant acteurs.

Ces derniers deviennent auteurs le temps d’une année scolaire grâce à la création collective d’un livre numérique. Ils conçoivent la trame, rédigent l’histoire, réalisent des illustrations graphiques et sonores et mettent en forme leur production grâce à l’outil Bookcreator.

Les projets débutent au mois de septembre et s’achèvent fin mai. Chaque projet est porté par une équipe pédagogique interdisciplinaire qui encadre les jeunes, en partenariat avec la bibliothèque de proximité.

L’association Lecture Jeunesse labellise les projets, publie les ebooks réalisés sur son site et organise un événement de restitution de tous les projets en juin, la Journée 100% ado.

Rendez-vous sur le site de l’association Lecture Jeunesse pour consulter les informations détaillées sur le dispositif, la foire aux questions et les collections d’ebooks déjà publiés.

Vous souhaitez(re)motiver vos élèves avec un projet collectif et créatif et rejoindre l’aventure ?

Les préinscriptions sont ouvertes du 27 mars au 16 juin 2023.

Pour toute autre précision, écrivez à : numook chez lecturejeunesse.com

Inscriptions via ADAGE jusqu’au 16 juin 2023

Le dispositif Numook est référencé sur ADAGE et peut être financé par la part collective du Pass Culture. Il peut être préréservé dès maintenant pour l’année 2023-2024. Ces projets reposent sur une co-construction entre les enseignants et Lecture Jeunesse pour répondre au mieux aux besoins de vos élèves.

Une fois l’offre-vitrine consultée sur ADAGE, il est indispensable de contacter Lecture Jeunesse pour un échange téléphonique qui validera votre inscription définitive au dispositif : contacter directement Marine Doinel au 01 84 19 68 32, marine.doinel chez lecturejeunesse.com

Voir en ligne : le site Numook