L’alchimigraphe, expo à St-Connan

Jeudi 25 mai 2023

La galerie Livandour du Pôle de l’Étang-Neuf à Saint-Connan présente "L’alchimigraphe, photographies de l’artiste Marie-Louise Bréhant (1920-2019). Par un travail chimique, l’artiste réussit à obtenir des couleurs et une luminosité uniques et singulières.

Née à Nantes, Marie-Louise Bréhant achète à 17 ans un appareil photo et se lance dans cette passion qui l’animera toute sa vie. Elle aurait aimé être chimiste, mais en tant que femme née en 1920, cela n’a pas été possible.

Alliant ses deux centres d’intérêt, elle réalise des œuvres dont les sujets sont simples : fleurs, feuilles, arbres, champignons. Elle lance le processus photographique, allié à des réactions chimiques, selon diverses techniques dont les résultats pourront être admirés dans l’exposition : le chimigramme, le photogramme, le mordançage… Cela lui permet de jouer sur les couleurs, les nuances de bruns et le relief dans ses œuvres.

Elle réussit à obtenir dans ses créations une luminosité impossible à réaliser par ordinateur. Artiste reconnue, elle a exposé au Centre Georges Pompidou. La Bibliothèque Nationale de France possède un fonds de photographies de l’artiste.

C’est à présent à la galerie Livandour de présenter le travail de cette créatrice.

Les élèves pourront découvrir les techniques artistiques et chimiques utilisées par Marie-Louise Bréhant pour ses créations, et mener une réflexion sur les œuvres avec l’aide de Claire Amossé et Agnès Sagit

Gaëlle Demanet, professeure-relais

Jusqu’au 17 septembre 2023

Pôle de l’Etang Neuf – Galerie Livandour
02 96 47 17 66 L’Etang Neuf – 22480 SAINT-CONNAN

La galerie Livandour est ouverte les mercredis et dimanches de 14h à 18h et les autres jours pour les groupes sur réservation.

Pour les groupes scolaires, le pack complet (entrée du musée + visite guidée + film et parcours mémoire + atelier pédagogique) : 5€ / élève

Illustration : photographie de Marie-Louise Bréhant sur le site du musée