« A livre ouvert » est un projet académique d’écriture fictionnelle et plastique, accompagné par un auteur, sur un thème qui change chaque année. Pour cette 6e édition, plus de 250 élèves de 2 écoles, 7 collèges et un lycée professionnel se sont livrés à l’exercice de l’écriture d’invention et de l’illustration, puis de la critique littéraire. Leurs productions sont à découvrir ici.
Émerveillements
« Oh, c’est beau ! » Cette exclamation traduit la première impression des élèves qui découvrent les lieux. Les motifs d’émerveillement n’ont pas manqué tout au long de cette journée mémorable. Découvrir « pour de vrai » les travaux de chacun exposés à l’entrée de la Maison du livre, en dialogue avec les autres expos accueillies actuellement. Ou encore, en petits groupes croisant souvent les classes, participer à des ateliers d’arts plastiques, d’écriture, de reliure… Ou partir pour une découverte de Bécherel dans les pas d’un facteur ou à la recherche d’indices. Ou enfin, découvrir la fabuleuse collection de la médiathèque départementale.
Sur scène et en ateliers
Autre émerveillement, celui qui surgit de la peur dépassée : chaque groupe devait ensuite présenter à l’oral son projet sur la scène du théâtre de Bécherel. Une salle comble, réunissant les élèves, leurs enseignants qui les encourageaient du regard, les artistes des ateliers, l’équipe de la Maison du livre, l’adjointe à la culture de la mairie et Héloïse Carré-Guillery, adjointe au délégué académique à l’éducation artistique et culturelle… Un peu de trac avant de monter sur scène ! Et là tous, adultes et élèves, avons été captivés par ce moment très fort où les élèves ont su nous faire rire, nous surprendre, nous émouvoir. Moment de groupe très fort, d’équipe, d’appui entre élèves, racontant comment ils ont construit récit et dessins avec l’aide des artistes invités en classe. Beaucoup d’applaudissements, pour tous amplement mérités !
Encore quelques moments d’émotion avec la proclamation des coups de cœur. « A livre ouvert » n’est pas un concours, mais les classes participantes sont invitées à choisir parmi les productions un ouvrage qui les aura particulièrement touchées par ses qualités littéraires et artistiques. Nous en avons fait de même.
Pour se remettre, sans ombres ni obscurité, pause repas au soleil, sur l’herbe de la prairie de la Maison du livre !
Et en conclusion de cette journée, un second atelier pour chaque groupe, avant de reprendre la route pour Plourhan, Erquy, Riantec, Rostrenen, Combourg ou Plouha.
Merci pour son accueil à la Maison du livre et aux artistes et artisans qui ont fait de cette journée une fête inoubliable !
Avec la participation de :
Pépito, artiste peintre ; Laurent Houssin, auteur de BD ; Elize Decange, plasticienne ; Michèle Cornec, calligraphe ; Stéphanie Thomas, relieuse, Nath Apolline, Gwen Guégan et Albane Gellé
Le projet « A livre ouvert » 2022-23 a mobilisé 10 classes :
- École Florence Artaud à Plomodiern, CE2-CM1-CM2
Solène Lavanant - École Sacré-Cœur à Plourhan, CM1-CM2
Amélie Nabucet - Collège Jean Moulin Locminé, 6e
Anne Le Henanff - Collège Goh Lanno à Pluvigner, 6e
Camille Poirel - Collège Kerdurand à Riantec, 6e
Morgane Le Roy - Collège Jean-Louis Hamon à Plouha, 5e
Manon Allart, Pierre Moissard, Laurence Vallet - Collège Thalassa à Erquy, 5e
Loïc Marchand, Anne Couadou, Hervine Stücker - Collège Jean Lurçat à Lanester, 4e
Camille Bricaud, Aude Daniel, Delphine Garin - Collège Chateaubriand à Combourg, 4e
Damien Crognier, Olivia Hamon - Lycée professionnel Rosa Parks à Rostrenen, terminale CAP assistant technique en milieu familial et collectif
Muriel Leboutte, Françoise Le Guennec, Servane Pirault
Les projets ont été accompagnés par :
Sève Laurent Fajal, NathApolline, Albane Gellé, Gwen Guégan, Eric Simard, Emmanuel Lepage, Briac, Jean-Luc Le Pogam
La 7e édition est ouverte !
Elle aura pour thème « lettre ».
Les candidatures se font via ADAGE.