Plastique à la loupe

Mardi 9 mai 2023

Proposée par la fondation Tara, l’opération « Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France.

La base de données ainsi constituée alimentera la recherche scientifique et contribuera à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM). Le CEDRE et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet initié par la Fondation Tara Océan.

Cette opération éducative s’inscrit résolument dans le cadre de l’éducation scientifique et de l’éducation au développement durable en utilisant les sciences participatives comme levier pour l’écocitoyenneté et l’engagement des jeunes.

A la rentrée 2023, l’opération « Plastique à la loupe » est déployée dans une trentaine d’académies de la métropole et en outremer. En tout, 450 projets pour 450 équipes d’enseignants seront impliqués, avec 15 équipes maximum dans notre académie.

Pour participer, merci de candidater à l’appel à projets « plastique à la loupe » sur l’application ADAGE avant le vendredi 2 juin 2023.

Attention deux appels à projets, dont un pour les néo participants « Novices » et l’autre pour les équipes ayant déjà participé a cette opération « Experts ».

NB : si un trop grand nombre de candidatures se présentait sur le volet “complet” de l’opération, vous pourriez être recontacté pour vous voir proposer de participer à une version allégée du protocole qui ne s’intéresse qu’aux « macrodéchets seuls » mais avec un dispositif similaire pour vos élèves.

Contact : Bertrand Houdou, conseiller CSTI

Voir en ligne : L’opération sur le site de Tara

Documents à télécharger