Graines de reporters scientifiques

Mardi 9 mai 2023

Proposée par la fondation Tara, l’opération "graines de reporters scientifiques " vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur science-société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 enseignants minimum) travaille sur l’un des 10 thèmes présentés sur le site https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes ou d’un podcast de 5 minutes maximum.

Les 10 thèmes, au choix :

1. L’océan, moteur du climat
  2. La montée des eaux
  3. L’océan plancton
  4. Migration des ressources marines
  5. L’acidification des océans
  6. Les petites îles vulnérables
  7. La fonte de l’arctique
  8. Les évènements climatiques extrêmes
  9. Les réfugiés climatiques
  10. L’océan plastique

Pour l’édition 2023-2024, 150 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France (métropole et DOMTOM) et dans les lycées français à l’étranger, dont 10 dans notre académie, sélectionnés par l’équipe de pilotage académique.

Pour participer, merci de candidater à l’appel à projets « Graines de reporters scientifiques » sur l’application ADAGE avant le vendredi 2 juin 2023

• 13 juin 2023 : réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2023 à printemps 2024 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • Avril 2024 : rendu des supports