Trois canards… les podcasts

Samedi 18 mars 2023

Plus de 100 élèves ont travaillé pendant toute l’année scolaire 2021-2022 sur le « Trois canards viendront sur l’étang, deux grands et un petit » impulsé par l’IEN de Guingamp-Sud, Christophe Le Roho, et réalisé sous la conduite de la comédienne Guylaine Kasza de la Cie Carnets de Voyages, dans le cadre d’une résidence d’artiste au musée de la Résistance en Argoat. Les podcasts des fictions créées par les élèves sont en ligne !

Les élèves de trois écoles et la 6e du collège de Saint-Nicolas-du-Pelem se sont inspirés de faits historiques pour ensuite écrire une œuvre de fiction originale. L’ingénieur du son Bruno Blanchard a finalisé le projet par sa mise en onde. Des histoires écrites par des enfants, pour des enfants.

Un travail de mémoire sur la Résistance en centre-Bretagne, qui aboutit à la création d’histoires écrites par des enfants, pour des enfants.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les quatre séries de podcasts sont en ligne sur la webradio des écoles du Kreiz Breizh !

• Les héros locaux - École Pierre Mendès-France de Plouguernevel, CM1-CM2 de Béatrice Daniel
  • Un journal intime de Saint-Nicolas du Pélem à Nantes, l’histoire d’une guerre - Collège public Jean Jaurès de Saint-Nicolas-du-Pelem, classe de 6e de Jean-Robert Laot, Rémi Davalan et Morgane Méneret
  • Résister à vélo, le vélo de la Résistance - École publique de Saint-Nicolas-du-Pelem, CM1-CM2 d’Isabelle Trenda et Marie Michaux
  • Les femmes dans la Résistance, debout les femmes - École publique Mireille Chrisostome de Laniscat / Bon-Repos-sur-Blavet, CM1-CM2 de Maryline Le Forestier

Le podcast de présentation du projet par Guylaine Kasza est en ligne ici.

Retrouvez notre article sur la genèse du projet.

Un énorme merci à tous, acteurs du projet et partenaires !

• les écoles et le collège qui ont créé les podcasts
  • le musée de la Résistance en Argoat
  • la Cie Carnets de Voyages (réalisation, coordination artistique et écriture Guylaine Kasza)
  • la circonscription de Guingamp-Sud (IEN Christophe Le Roho) et la DAAC - la DRAC Bretagne
  • l’ingénieur du son Bruno Blanchard
  • la Communauté de Communes du Kreiz Breizh.

Quelques pistes d’exploitation pédagogique par niveau :

Les enseignants de CM1-CM2 qui étudient cette thématique pendant l’année scolaire peuvent proposer à leurs élèves des temps d’écoute avant d’aborder le thème en classe, à l’aide d’une grille de lecture précisant le vocabulaire spécifique utilisé. Cette écoute peut aussi intervenir avant ou après une visite au musée de la Résistance en Argoat de Saint-Connan.

Pour les enseignants de 6e, le thème de la rédaction de fiction en lettres, ou celui de l’engagement dans une cause ou des préjugés sur la place des filles et des femmes dans la société en EMC, peuvent être introduits ou développés à l’aide des podcasts.

Le travail réalisé par ces établissements peut donner lieu à d’autres projets de création de podcasts en fonction des souhaits de enseignants et des élèves. Le matériel d’enregistrement de webradio est à disposition et déplaçable en classe. Un accompagnement tant technique que pédagogique peut être envisagé.

Contacts  :
Gaëlle Demanet, professeure-relais au musée de la Résistance en Argoat

Annaïs Laudren, animatrice-coordinatrice du Pôle de l’Etang Neuf.
Musée de la Résistance en Argoat 02.96.47.17.66
Le site du musée