Place aux petits champions de la lecture !

Vendredi 10 mars 2023

Les petits champions de la lecture est une invitation à la lecture plaisir, proposée aux classes de CM1 et CM2. Les élèves sont invités à lire, pendant 3 minutes, un extrait du livre de leur choix. Après le travail en classe, voici venu le temps de se mesurer aux autres !

Le nombre de classes inscrites dans notre Académie s’élève à 141 ! Ce grand jeu de lecture à voix haute suscite toujours autant de vocations. Les enseignants l’ont bien compris : la lecture à voix haute, devant un public, développe l’autonomie et le plaisir, renforce la compréhension et la maîtrise de la langue, favorise la concentration et permet des rencontres.

Voici la liste des différentes finales départementales dans les quatre territoires de l’Académie :

Côte d’Armor – 2 finales
Mercredi 8 mars à 14h à l’Amphithéâtre de l’Inspé à Saint-Brieuc
Samedi 11 mars à 10h au Palais des Congrès de Loudéac

Finistère – 2 finales
Mercredi 8 mars à 15h30, à la librairie Dialogues de Brest
Samedi 25 mars à 14h à la médiathèque de Tourc’h

Ile-et-Vilaine – 3 finales
Samedi 11 mars à 15h à l’Ecole Les Colibris de Saint-Ganton
Mercredi 22 mars à 9h30 à l’Ecole Notre-Dame de Redon
Dimanche 2 avril à 15h30 à la Maison du Livre de Bécherel

Morbihan – 2 finales
Samedi 25 mars à 14h à la Salle polyvalente de Quistinic
Mercredi 29 mars à 14h30 à la médiathèque François Mitterrand de Lorient

A la suite de cette étape départementale, les finalistes seront convoqués à la finale régionale Bretagne, qui aura lieu samedi 6 mai à la médiathèque Les Champs libres à Rennes.

La grande finale aura lieu en juin dans un grand théâtre parisien.

Bonne chance à toutes et tous les candidats !

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de la Culture.