« Ces filles-là » au théâtre et au-delà

Vendredi 10 février 2023

De janvier à mars 2023, un projet mené conjointement par le lycée de Suscinio, le Théâtre du pays de Morlaix (TPMX) et « La Collective Ces filles-là » a donné lieu à trois représentations, plusieurs projections, débats, rencontres et ateliers sur le territoire.

La pièce « Ces filles-là » a été écrite suite à des ateliers d’écriture avec des lycéens-lycéennes. Elle raconte l’histoire d’une jeune femme qui se fait harceler par 19 autres filles, un groupe de « meilleures amies » à l’heure des réseaux sociaux. Elle traite de la puissance du collectif, de sexualité, de cybersexisme, de féminisme. L’engagement féministe de La Collective les pousse à interroger cette discrimination des femmes envers les femmes. Pourquoi les femmes deviennent leurs propres harceleuses ?

Une écriture partagée

« Pour aller plus loin que la version jouée uniquement avec les comédiennes de La Collective, l’idée a émergé d’intégrer un groupe de jeunes filles, adolescentes ou jeunes adultes, au groupe initial des 6 comédiennes. Ce sont donc 15 apprenties, lycéennes et étudiantes du lycée qui sont associées au spectacle et intègrent le collectif de comédiennes lors des trois représentations du spectacle » explique Elsa, comédienne de la compagnie.

Élèves et comédiennes ont répété deux jours dans l’amphithéâtre du lycée, puis deux jours sur la scène du Théâtre, avant de jouer trois représentations du spectacle, tout public en soirée, et devant des scolaires en journée. « Cette aventure nous a permis de montrer sur scène des faits de harcèlement qu’on peut tous et toutes subir au quotidien, mais dont on ne parle pas. » (lycéenne de Suscinio jouant dans le spectacle)

Sur scène et en débat

Des rencontres de sensibilisation ont aussi été menées dans plusieurs classes du collège Mendès-France et du lycée Tristan Corbière à Morlaix venues voir le spectacle dans le cadre de parcours. Les élèves de « Ma classe au Théâtre » du Lycée Tristan Corbière ont à cette occasion proposé aux intervenantes une lecture chorale et mise en espace d’extraits de la pièce, et leur ont offert des textes très beaux et très personnels sur le harcèlement… Le pouvoir cathartique de l’écriture et de la parole, en action !

« Je pensais que j’allais pas aimer. Le théâtre, je croyais que c’était un truc de vieux. Mais en fait ça m’a touchée ! C’est trop ça qu’on peut vivre en vrai. Mais en vrai, on en parle pas. Ou pas vraiment. » (Manon, élève de 2de Tristan Corbière). « Les garçons s’en prennent plein, mais finalement après coup, on voit que les filles peuvent être encore tellement pires entre elles ! » (Quentin, élève de 2de Tristan Corbière)

« Cette aventure collective nous a permis de créer des liens, et de parler plus facilement. Maintenant on aura moins peur » (lycéenne de Suscinio jouant dans le spectacle)

Une action inscrite sur le territoire

Ce projet a été co-construit avec différents acteurs du territoire de Morlaix Communauté autour des questions portées par le spectacle. Outre les trois représentations, un programme de rencontres et autres événements associés ont été organisés par l’équipe éducative et enseignante du lycée agricole, des partenaires institutionnels, culturels et socio-culturels du territoire.

Anne Dréan, professeure relais au TPMX Janick Moisan, médiatrice du TPMX