Prix Louis Guilloux des jeunes / 2023

Mardi 7 février 2023

La Société des Amis de Louis Guilloux organise son 29e Prix Louis Guilloux des jeunes, concours d’écriture qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre.

Le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, élèves de troisième des collèges, élèves des lycées, étudiants… Il est possible de concourir à titre individuel ou collectif (dans le cadre d’un groupe, d’une classe…). Les lauréats recevront des prix différents.

Le sujet

En août 1944, à la libération de Saint-Brieuc, Louis Guilloux devient, à leur demande, interprète auprès des forces armées américaines. Il raconte cette expérience dans O.K., Joe !

Personne ne parlait dans la voiture, ni les deux lieutenants dans le fond ni le chauffeur près duquel j’étais assis. Il pouvait être dans les trois heures de l’après-midi. Nous venions de quitter la mairie où les lieutenants étaient venus me trouver. Dès en entrant dans mon bureau, le plus âgé des deux m’a demandé si j’étais bien l’interprète du maire ? Lui ayant répondu que oui, les lieutenants se sont présentés : – Lieutenant Stone… – Lieutenant Bradford. Je les ai priés de s’asseoir. […] […] il paraît que vous n’avez pas grand chose à faire à la mairie ? C’était vrai aussi. Je n’avais même rien à faire du tout. – Dans ce cas, peut-être pourriez-vous nous rendre un grand service ? Ils partaient à l’instant en mission et ils avaient besoin d’un interprète. Alors ? La jeep était devant la porte. […] J’ai répondu que oui, bien sûr. Pourquoi pas ?

Louis Guilloux, O.K., Joe !, éd. Gallimard, folio, p. 15 et 16.

Les consignes d’écriture
Pour traiter le sujet, en vous inspirant librement de ce passage, vous pourrez produire un texte de 3 à 5 pages maximum en recourant, au choix, aux formes suivantes : récit, lettre, correspondance, portrait, journal intime, carnet de bord.

Date limite de réception : mercredi 3 mai 2023.

vous placerez votre réalisation écrite, anonyme, en trois exemplaires, dans une enveloppe comportant :

• vos nom, prénom, adresse et téléphone personnel,
  • nom, adresse et mail de l’établissement, classe,

La remise des prix aura lieu à la Maison Louis Guilloux le samedi 10 juin 2023.

Contact  : 02 96 61 57 54
Bibliothèque André Malraux : 02 96 62 5519