Une rencontre historique

Lundi 30 janvier 2023

Ce vendredi 27 janvier 2023, les élèves de 3e du collège La Gautrais de Plouasne ont eu l’honneur d’échanger avec Mme Jacqueline Houlgatte, professeure d’histoire-géographie retraitée et historienne. Elle est également vice-présidente des Amis de la fondation pour la mémoire de la Déportation (AFMD), chargée de l’histoire et de la mémoire.

Son livre « Neuf dessins pour l’Histoire » (aux éditions Yellow Concept) sorti fin septembre 2022, retrace la déportation de son père Robert Houlgatte, aux camps de Mauthausen et Gusen en Autriche, du 22 mars 1944 au 5 mai 1945. Il a réalisé ces dessins pour témoigner de l’horreur, à son retour des camps.

Cette intervention a eu lieu en cette journée internationale de commémoration des victimes de l’holocauste. « Les élèves ont donc vécu concrètement l’Histoire et nous espérons qu’ils deviendront un jour eux-mêmes des passeurs de mémoire » précise Isabelle Boudier professeure documentaliste et référente culture. « Le collège La Gautrais était le premier établissement scolaire a accueillir Mme Houlgatte. Un grand merci ! »