Robofesta 2023

Vendredi 15 septembre 2023

Initiées par l’Université de Bretagne Sud, les rencontres annuelles Robofesta réunissent pour une journée, sur le Pays de Lorient, des élèves des lycées et collèges de toute l’académie afin d’évaluer les capacités des robots dans les différentes épreuves qu’ils ont préparées toute l’année.

En partenariat avec l’UBS de Lorient, le Atelier Canopé 56 - Lorient, ce concours gratuit est ouvert aux collèges et lycées publics et privés de l’académie de Rennes. Différentes épreuves opposent des robots autonomes réalisés et programmés par des groupes d’élèves au cours de l’année scolaire.

Chaque année, plusieurs centaines d’élèves s’affrontent pacifiquement à Lorient, par robots interposés. Ceux-ci sont constitués de petites briques animées par un « cerveau » qui associe le processeur, la puce, la carte mère, la carte mémoire. La compétition se joue sur une piste jalonnée d’épreuves, qu’ils doivent franchir grâce à une programmation soigneusement préparée tout au long de l’année et ajustée très finement pendant le concours.

Deux épreuves départagent les équipes :

• une épreuve technique ;
  • une épreuve de chorégraphie. Pour cette édition le thème choisi pour cette épreuve est « ROBO’LUTION CLIMATIQUE »

C’est aussi une ouverture partenariale vers l’enseignement supérieur et les métiers scientifiques, enrichissant les parcours scientifiques et préparant l’orientation.

L’opération est ouverte à tous les collèges et lycées publics ou privés de l’académie. Cette action partenariale peut trouver sa place dans les enseignements, et/ou les dispositifs transversaux ainsi que sur le temps de l’accompagnement éducatif.

L’inscription au concours Robofesta s’effectue en deux temps :

• jusqu’au 15 janvier : pour nous permettre d’évaluer la participation, et « peupler » une liste de diffusion ;
  • jusqu’au 14 avril : inscription définitive avec le nombre exact de participants.

Un temps fort clôture les travaux en réunissant les participants fin mai début juin à Lorient pour faire concourir leurs robots.

Cette année, la rencontre régionale est prévue le 24 mai 2023.