Répondez à « L’appel des pôles »

Mardi 31 janvier 2023

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité donner une dimension nationale à l’action éducative expérimentale menée depuis trois ans dans notre région académique Bretagne.

Cette action éducative de grande ampleur, dénommée « l’appel des pôles », est proposée afin de permettre aux élèves d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifique, éthique et civique. Son objectif est de proposer aux élèves des collèges et des lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires - l’Arctique, un océan entouré de continents, et l’Antarctique, un continent entouré par un océan - et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.

L’appel des pôles » se positionne au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable.

Elle intéresse potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement de l’anglais, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est aussi conçue pour favoriser les croisements de disciplines : par exemple, le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.

Pour accompagner cette action, le ministère a créé au sein du portail Eduscol une rubrique dédiée qui permet l’accès à plusieurs pages consacrées aux « pôles, zones pilotes de la transition écologique » et propose un ensemble de ressources sur les zones polaires.

A l’issue d’une répartition nationale, chaque classe retenue se verra confier une problématique propre aux pôles et un parrain ou une marraine membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire (scientifique, explorateur, navigateur … ) accompagnera la réflexion des élèves.

La production attendue pourra prendre la forme d’un article scientifique ou d’une création artistique (sculpture, peinture, gravure, photographie … ) dont la vocation sera de restituer le travail effectué avec la marraine ou le parrain et de témoigner de la richesse et de la fragilité des zones polaires.

La valorisation de cette production est attendue sous la sous la forme d’un mémoire de quatre pages explicitant la démarche de création et des conclusions issues de la collaboration avec leur parrain ou marraine.

Ce dispositif de sensibilisation à la connaissance et à la protection des pôles, zones clés dans les grands équilibres naturels de notre planète, s’inscrit donc pleinement dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Calendrier :

Jusqu’au 31 janvier 2023, les enseignants intéressés inscrivent leurs classes et émettent des vœux de thème polaire (ci-joint) sur cette page.

Le 1er février, confirmation des classes et problématiques retenues

Le 15 mai 2023, restitution du travail sous la forme d’un mémoire de quatre pages.

Contact  : Bertrand HOUDOU, conseiller DAAC CSTI bertrand.houdou chez ac-rennes.fr