Rendez-vous enseignants / Les Champs libres

Mardi 6 décembre 2022

Les Champs libres organisent un rendez-vous enseignants pour présenter les expositions de Nolwenn Brod et Aurore Bagarry.

Le rendez-vous aura lieu le mercredi 11 janvier à 14h00

Au musée de Bretagne
La série Les hautes solitudes, qui donne son titre à l’exposition de Nolwenn Brod, est issue d’une résidence de création proposée par le Musée de Bretagne. Cette résidence s’est déroulée durant plusieurs mois à Brest, la ville natale de Nolwenn Brod, qu’elle a découverte à cette occasion. Nourrie à la fois de nombreuses références philosophiques, littéraires, artistiques ou scientifiques et de rencontres réalisées durant sa résidence, elle pose un regard minutieux sur ce territoire, son architecture et ses habitants pour nous proposer un portrait intime de la ville. Les hautes solitudes explorent la ville selon différentes approches et temporalités : le temps géologique, ce sous-sol qui est à la fois son socle et sa mémoire, que l’on retrouve à travers les vues urbaines et dessous cachés de la ville ; le temps militaire, indissociable de l’histoire de Brest, mais aussi de son présent, avec ses sous-marins, ses mousses et ses officiers. Puis le temps vécu, celui de ses habitants anonymes que la photographe, au gré des rencontres, observe dans le clair-obscur de leur intimité avec la plus grande des douceurs.

Dans la coursive
Roches (Aurore Bagarry). Dans cette série réalisée à la chambre photographique, Aurore Bagarry explore les rivages de la Manche du côté français (de Brest à Calais), et ceux du sud de l’Angleterre qui leur font face. Les paysages rocheux issus de la lente érosion du littoral y révèlent leur vaste palette de formes, de reliefs, de textures et de couleurs, faisant ressentir profondément le passage du temps et les forces invisibles de la terre.

Contact  : Emmanuelle Morillon, professeure relais

Voir en ligne : la page sur l’exposition de Nolwenn Brod