Goncourt des lycéens # 2022 / rencontres nationales

Mercredi 31 janvier 2024

Les 1er et 2 décembre 2022, près de 400 lycéens venus de toute la France ont participé aux Rencontres nationales Goncourt des lycéens. Entre salon XL, ateliers autour du livre, lectures à voix haute, dédicaces et expositions, ils ont vécu une expérience inoubliable qui vient conclure leur participation au prestigieux prix littéraire.

Ces jeunes lecteurs, réunis au Triangle à Rennes ont apprécié ces deux journées qui venaient récompenser leur engagement dans l’aventure littéraire du prix Goncourt des lycéens.

Un concours de critiques, ouvert aux classes Goncourt et aux classes bretonnes a révélé de jolis talents d’écriture. Sept lauréats ont été récompensés.

Des auteurs de la sélection sont venus à la rencontre des élèves. Ici, Carole Fives, autrice de « Quelque chose à te dire » s’est prêtée au jeu des questions, révélant le lieu où elle écrit et les sources auxquelles elle puise pour trouver l’inspiration.

Le lauréat de cette édition, Sabyl Ghoussoub, pour « Beyrouth-sur-Seine » a fait le plaisir aux lycéens d’être présent les deux jours, et s’est montré extrêmement disponible et chaleureux pour échanger avec eux, dédicacer son livre, poser pour les photos, répondre à leurs questions et recueillir les créations qu’ils lui avaient dédiées.

Nathan Devers, dont ils ont apprécié « les liens artificiels » a également joué sans réserve le jeu des rencontres.

Un salon XL

Le deux écrivains étaient réunis dans un convivial « salon XL », entourés par les créations d’élèves, toutes inspirées par les livres de la sélection de cette année, que l’on peut retrouver sur le site du Journal des lycéens.

Le salon accueillait également un atelier de sérigraphie qui a attiré la curiosité des élèves. D’autres lieux étaient dédiés à la découverte des métiers du livre, aux ateliers d’écriture, de BD, à la calligraphie, au théâtre d’improvisation…

La parole aux jurés

Sans dévoiler le secret des délibérations, les élèves délégués aux jurys régionaux et national ont confié ce que la participation au prix leur a apporté. Une rencontre remarquablement animée par deux élèves, journalistes en herbe.

Tous soulignent une expérience humaine unique et magnifique, qui leur fait gagner en confiance. « J’ai gagné énormément d’aisance, ça m’a donné envie de continuer à lire ! ». Un sentiment partagé par tous.

Outre l’ouverture d’esprit grandie par la lecture de livres et la confrontation avec leurs camarades, l’expérience pourra aussi être valorisée et les aider à construire leur avenir. « Je vais faire figurer le Goncourt dans mon dossier Parcours Sup, c’est intéressant », précise l’une. Blandine, la présidente du jury national nous apprend que plus tard, elle veut devenir libraire, une vocation sans aucun doute renforcée !

Certains ont été surpris : « je m’attendais à quelque chose de plus musclé, mais on a débattu avec des personnes intéressées, avec respect, écoute, dans une ambiance agréable ». Et d’autres auraient voulu que les débats durent plus longtemps, pour poursuivre les échanges. « C’est impressionnant comme la perception d’un livre peut changer d’un individu à l’autre ! ». « J’ai été imprégnée par les arguments des autres » poursuit une autre jurée.

Tous se sont engagés passionnément dans l’aventure. « Je me suis dit que je vivais une expérience unique, alors autant y aller à fond ! » s’exclame un jeune homme enthousiaste, tandis que sa voisine nous confie qu’elle était encore plongée dans ses livres à 3 heures du matin, juste avant le jury national.

Tous nous expliquent avoir été très bien préparés à ce qu’ils allaient vivre, notamment à l’effervescence qui suit la proclamation et aux sollicitations des journalistes. « C’est super enrichissant de se sentir écoutés ! ».

Séquence photo

Patrice Normand, photographe professionnel qui a tiré le portrait de nombreuses personnalités du monde du spectacle et de la littérature, a parlé de son travail, révélant au passage de petits secrets, avant de confier son appareil aux élèves. D’abord intimidés, ceux-ci se sont vite révélés très créatifs, jouant du cadre et de la lumière.

Un immense merci aux professeurs qui ont osé lancer leur classe dans l’aventure, leur permettant de prendre conscience de l’importance de leur parole et d’être entendus, bien au-delà du cadre de la classe !

Les Rencontres nationales sont organisées par Bruit de lire et soutenues par l’Académie de Rennes, la DRAC Bretagne, la Ville de Rennes et la région Bretagne.

info document info document info document