Concours de la BD scolaire

Mercredi 26 octobre 2022

Le Concours de la BD scolaire 2022-2023 est lancé à l’occasion de la 50e édition du festival d’Angoulême ! Tous les établissements scolaires et les enfants scolarisés de la grande section de maternelle à la terminale sont invités à participer.

BDscolaire Affiche

Plus grand concours jeunesse de bande dessinée en Europe, c’est une pépinière de talents : Catherine Meurisse, qui a illustré la dernière édition des fables de La Fontaine pour « Un livre pour les vacances », en fut lauréate en son temps.

Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires dans le monde entier, qui relèvent du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du ministère de l’Agriculture, de la grande section maternelle à la terminale. Peuvent également participer les enfants accueillis dans des structures sociales et culturelles (C.S.C.S., centres de loisirs, ateliers d’arts plastiques…), ainsi que les établissements et classes spécialisées (IME, SEGPA, CLIS, ULIS…).

Ce concours consiste à réaliser une bande dessinée dont le thème est libre.

Les réalisations peuvent être :

  • individuelles ou collectives de 5 à 10 ans individuelles ou collectives pour les classes spécialisées (quel que soit l’âge des participants)
  • impérativement individuelles à partir de 11 ans
  • numérotées au recto et au verso
  • format vertical (A4 ou A3) uniquement en recto

Chaque participant (œuvre individuelle ou collective) devra présenter une bande dessinée (planches, strips…) d’une planche minimum, en s’appuyant sur un scénario comportant obligatoirement un titre (le titre devant être visible au recto de la planche), un début et une fin. Les réalisations individuelles doivent comporter 2 planches maximum, les réalisations collectives doivent comporter 6 planches maximum.

La date limite de remise des travaux est le 3 mars 2023.

Voir en ligne : le Règlement complet, des fiches conseils, bordereaux de participation, capsules vidéos

Documents à télécharger