César des lycéens 2023

Mardi 27 septembre 2022

Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’associent pour mettre en place le César des Lycéens. Aux prix prestigieux qui font la légende des César s’ajoute depuis 2019 un César des Lycéens, remis à l’un des 7 films nommés dans la catégorie « Meilleur Film ».

Le César des Lycéens 2023 sera décerné par plus de 2.000 élèves de terminale de lycées généraux, technologiques et professionnels.

Visionnage des films

Les élèves de Terminale visionnent les films nommés en salle de cinéma ou, à défaut, en classe à travers la plateforme de visionnage mise à la disposition des professeurs.

Le visionnage des films par les classes se fait sous l’entière responsabilité du professeur. Ce dernier est libre de montrer ou de ne pas montrer certains films qu’il jugerait difficilement accessibles à ses élèves.

À la suite de chaque projection, le professeur organise une séance de discussion et de réflexion afin de permettre qu’au sein de chaque classe, éventuellement d’une classe à l’autre, les lycéens échangent leur point de vue, partagent leur expérience de spectateur, défendent leurs goûts.

Le vote des élèves s’effectue, sous la conduite de l’enseignant, sur une plateforme dédiée.

La mobilisation des professionnels du cinéma ou des partenaires culturels des classes est bienvenue pour accompagner les lycéens dans la maturation et l’affirmation de leur choix. A ce titre, des interventions de professionnels prises en charge par le CNC seront proposées à tout ou partie des classes participantes.

• 31 octobre : clôture des candidatures
  • 14 novembre : annonce des classes participantes
  • Du 27 janvier au 24 février : visionnage des 7 films en salles de cinéma et/ou via la plateforme mise à disposition, et vote.
  • 27 février : annonce du lauréat du César des Lycéens
  • Mars/Avril : cérémonie de remise du César des Lycéens et rencontre-débat avec le lauréat et son équipe, à Paris (attention : toutes les classes ne pourront pas être présentes)

Accéder au formulaire de candidature.

Voir en ligne : la page des César des lycéens sur Eduscol