Résidence d’auteur à l’Ecole

Jeudi 13 octobre 2022

Dans le prolongement de l’année de la lecture grande cause nationale, le ministère et le Centre national du livre (CNL) reconduisent le dispositif des résidences d’auteurs à l’École.

150 résidences d’auteurs vont être mises en place dans les écoles et les établissements scolaires.

Les auteurs interviennent dans les écoles ou établissements scolaires retenus, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum. Ces rencontres devront se tenir au plus tard en juin 2023.

Cet appel à projets est ouvert aux écoles primaires, aux collèges et aux lycées généraux, technologiques et professionnels

Seront choisis en priorité les écoles et établissements :

• situés en zone rurale, REP, REP +
  • qui auront déjà pris contact avec un auteur. L’auteur devra candidater de son côté auprès du CNL

L’appel à candidature auprès des écoles et établissements est ouvert jusqu’au 10 novembre à cette adresse.

Pour répondre aux questions des professeurs et des auteurs, un webinaire est proposé avec le CNL le vendredi 21 octobre, de 17h à 18h30.
L’inscription doit se faire à cette adresse.
Le lien sera envoyé en retour.

En 2022, 13 écoles et établissements bretons ont bénéficié de cette action. La satisfaction est générale, de part et d’autre.

Côté enseignants * :
« La présence de l’auteur a une fonction libératrice, voire transgressive, qui permet à des élèves parfois peu à l’aise dans le cadre scolaire habituel de se placer en situation d’agir et de prendre du plaisir à écrire. Les exigences de l’enseignant (que les élèves écrivent) s’accordent ainsi aux motivations de l’écrivain (que la littérature pénètre leurs esprits). »

Côté auteurs * :
« La particularité du projet (les élèves travaillant à partir de l’amorce d’une histoire que j’étais en train d’écrire) a forcément donné lieu à des télescopages. Les enfants ont su s’emparer de mes personnages et les pousser dans des directions inattendues. Ainsi, j’ai intégré certaines de leurs idées à mon propre travail. »

NB : Les éventuels frais de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge de l’établissement.

* Témoignages extraits du bilan de l’opération 2021-2022

Voir en ligne : plus d’informations sur Eduscol