La dictée du museum

Mercredi 7 septembre 2022

La deuxième édition de la dictée du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) aura lieu lors de la Fête de la science, début octobre 2022.

La dictée est destinée aux élèves de la 6e à la 2de. Cette année, l’exercice aura pour thème la biodiversité et les changements climatiques considérés sur des temps très longs. Une occasion, pour les élèves, d’explorer le passé de la vie sur Terre !

Deux formules vous sont proposées :

• à distance, depuis votre salle de classe : vous recevrez par courriel le texte, que nous vous invitons à dicter vous-mêmes à vos élèves pendant la Fête de la Science, entre le 7 et le 13 octobre, à la date et à l’heure qui vous conviennent. Vos élèves pourront ensuite suivre une visioconférence le jeudi 13 octobre, à 14h-heure de Paris, avec les scientifiques Sylvie Crasquin et Brigitte Senut.
  • au Jardin des Plantes, dans l’amphithéâtre Rouelle, le vendredi 7 octobre, de 14h à 16h : dictée suivie d’une conférence avec les scientifiques Sylvie Crasquin et Brigitte Senut (places limitées : seulement 2 classes pourront y participer).

Le formulaire d’inscription

Il s’agit d’une dictée sans concours. Vous n’avez donc pas de copies à rendre au Muséum. Il n’y aura pas de cadeaux à gagner.

La dictée de l’année dernière, sur les météorites

La conférence de Brigitte Zanda sur les météorites