Concerts scolaires de l’ONB - saison 2022-23

Jeudi 1er septembre 2022

Dans l’esprit de ce que défend l’Orchestre national de Bretagne (ONB), cette saison verra se côtoyer les grandes œuvres du répertoire symphonique aux musiques traditionnelles venues d’Afrique ou des régions reculées du Nunavik dans le grand nord canadien. Une saison à la croisée des mondes et des enjeux de notre société soucieuse de préserver son environnement et de représenter la musique dans sa diversité. L’ONB propose cette année 6 concerts sur le temps scolaire.

Ces concerts en présence de l’orchestre au complet sont l’occasion de découvrir des esthétiques, de rencontrer des artistes et de partager des œuvres qui constituent notre patrimoine commun. Pour vous guider dans l’écoute de ces concerts, un médiateur est invité à donner quelques repères sur l’œuvre, une figure de style ou le compositeur.

Cette saison, l’ONB invite par exemple le compositeur Benoît Menut à nous présenter le Concerto pour violoncelle de Marie Jaëll, compositrice romantique oubliée de la fin du XIXe siècle. La cheffe d’orchestre Ariane Mathiakh introduira la Symphonie du Ponant du compositeur finistérien Didier Squiban, la musicologue Camille Villanove nous fera entrer dans l’œuvre de Sibelius et le pianiste Philippe Cassard nous parlera de Mozart depuis son piano !

Deux évènements cette saison :

• L’Ile des jamais trop tard, conte musical pour sensibiliser les jeunes auditeurs au dérèglement climatique. Ce concert spectacle est réservé aux classes de CE1-CE2. Chaque classe bénéficiera d’une préparation à l’écoute du concert avec les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants.
  • Les chants du vivant, concert en présence de chanteuses de gorge inuites et de chanteuses bretonnes qui interprèteront une œuvre de la compositrice libano- québécoise Katia Makdissi-Warren. Ce programme donnera lieu à un stage inscrit au Plan académique de formation.

A noter :

Ces concerts scolaires sont principalement réservés aux élèves de cycle 3 et 4.

Inscriptions

Vous pourrez prendre connaissance du programme de chaque concert et inscrire votre classe du 1er au 23 septembre par ici. Une réponse vous sera apportée au début du mois d’octobre.

Des offres personnalisées peuvent être proposées aux classes à partir de la 6e dans le cadre du Pass Culture. Si cela vous intéresse merci de le signaler lors de votre inscription.

Ressources pédagogiques

Vous trouverez de nombreuses ressources pédagogiques pour vous permettre de préparer votre venue au concert sur le site de l’ONB, rubrique « Apprenez-découvrez ». Ces ressources vous sont proposées par Hugo Crognier, professeur d’éducation musicale au collège des Hautes Ourmes à Rennes et conseiller relais pour l’ONB. N’hésitez pas à lui faire un retour !

Contact : hugo.crognier chez ac-rennes.fr

Crédits photo : Stéphane Lavoué