Un banquet médiéval au collège Paul Sébillot

Mercredi 6 juillet 2022

Le 24 juin 2022, au collège Paul Sébillot à Matignon s’est tenu un banquet médiéval suivi d’une représentation théâtrale qui a clôturé un projet mené tout au long de l’année.

A l’instigation de leurs professeurs d’histoire, Mme Willemet, de lettres, Mme Briand et de leur professeure documentaliste, Mme Billaud, les élèves de 5e ont travaillé sur le thème du Moyen âge, en particulier sur la vie quotidienne, l’architecture, et l’alimentation par le biais de la découverte de lieux patrimoniaux et d’ateliers culturels et artistiques.

Plusieurs sorties ont rythmé cette année. Au cours d’une visite de la ville de Dinan et du château d’Anne de Bretagne, les élèves ont découvert l’architecture des maisons à pans de bois, l’organisation d’une ville médiévale, les activités des habitants et leur vie quotidienne au XIVe siècle. Lors de la visite du château du Guildo, les élèves ont étudié les arts de la table et les différentes armes à l’époque médiévale grâce aux explications de leur guide, M. Stéphane Berland, qui a su transmettre sa passion et son érudition aux élèves.

Des ateliers de pratiques artistiques, animés par Mme Dolghin du service éducatif des Archives départementales des Côtes d’Armor, ont permis d’initier les élèves à des techniques médiévales : calligraphie et héraldique. Ils ont ainsi pu réaliser leur propre blason.

Grâce à ces différentes activités, les élèves ont acquis des connaissances, du vocabulaire qu’ils ont pu réinvestir lors de l’écriture de leur gazette intitulée « À la bonne table ». Pour rédiger leurs articles les élèves de 5e ont exploité le riche fonds documentaire du centre de documentation et d’information du collège ainsi que le site internet de la Bibliothèque nationale de France riche en enluminures et en informations sur la gastronomie et la vie des habitants au Moyen âge. Cette gazette présente ainsi l’organisation de la société médiévale : l’ordre seigneurial, la société rurale et urbaine. La vie des seigneurs, des chevaliers, des moines, des paysans (serfs et vilains) et des artisans est étudiée à travers des reportages, des interviews, des rubriques (alimentation, faits divers…).

Ce travail a précédé l’écriture de saynètes par les élèves. Elles ont aussi été jouées ce qui a nécessité des répétitions pour apprendre à poser sa voix, à s’exprimer de manière claire sans tourner le dos au public, savoir se déplacer, enchaîner les gestes et les dialogues sans temps mort. Une première représentation a pu se dérouler au château du Guido, devant les parents des élèves. Cela pu se faire grâce à Mme Marie Ollivier chargée du patrimoine architectural et responsable du Château du Guildo qui nous a autorisés à jouer dans ces lieux.

Enfin, le vendredi 24 juin 2022, lors de la journée des talents organisée au collège, tous les élèves du collège ont pu déguster un repas composé de plats cuisinés comme au Moyen âge et assister à la représentation des saynètes des élèves de 5e.

Valérie Willemet
Référente culture au collège Paul Sébillot à Matignon
Professeure relais auprès de Coriosolis à Corseul et du musée Mathurin Méheut à Lamballe

Voir en ligne : le blog des collégiens