Des histoires partagées avec Katia Kameli

Lundi 30 mai 2022

Partant de la découverte de sa démarche artistique et de l’œuvre « ya Rayi », Katia Kameli a invité les élèves du collège la Binquenais à réaliser des vidéo-clips traduisant la chanson hab el Baroud (les Gens ou les Compagnons de la poudre) écrite par le poète algérien Hanani Lahouari en 1931, devenue un standard de la musique raï avec des interprètes tel que Cheb Khaled.

À l’occasion de l’exposition « Le Cantique des oiseaux » de Katia Kameli à La Criée, et en partenariat avec l’Édulab, le Frac Bretagne a accompagné les élèves de 3e et Kerveiza du collège de la Binquenais sur des sessions de découverte et de pratique de différentes techniques : tournages sur fonds verts et stop-motion, aidant à la réalisation de leurs vidéo-clips.

Vous trouverez ici la présentation des actions menées.

La soirée de restitution aura lieu le 14 juin 2022 à 18h30 au Frac Bretagne.

Vous y découvrirez la projection des vidéo-clips réalisés par les élèves, suivie d’une discussion avec Katia Kameli & la smala.

Illustration : Katia Kameli, Dessin préparatoire, Paon (détail), aquarelle sur papier, 24 × 32 cm, 2022