Le prix des Découvreurs

Jeudi 19 mai 2022

Grâce à Lucie Desaubliaux, médiatrice scolaire à la Maison de la Poésie, et aux professeurs engagés, le prix des Découvreurs a suscité de belles rencontres avec des classes de notre académie, permettant par l’échange avec les deux poètes de découvrir des écritures poétiques d’aujourd’hui.

Deux auteurs de poésie contemporaine, dont un ouvrage a été sélectionné par le prix des Découvreurs, sont venus à la rencontre des élèves.

Les rencontres avec Stéphane Bouquet, fin mars

• au collège Simone Veil à Crevin, deux classes de 3e
  • au collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné, deux classes de 3e
  • au collège Morvan Lebesque à Mordelles, une classe de 3e
  • au lycée de l’Elorn à Landerneau, une classe de 1re
  • au lycée Brest, une classe de 1re

Sur le blog i-voix du lycée de l’Elorn, découvrez les trois comptes-rendus qu’en ont fait les élèves. Du côté des organisateurs (médiathèque et professeur) comme des élèves, c’est un beau succès que cette rencontre. Plusieurs lycéens ont choisi ce recueil de textes pour leur oral blanc. Qualité de la rencontre que souligne Stéphane Bouquet : « Merci encore pour tout et surtout d’avoir voulu et su donner le goût de ce livre à vos élèves. Je croise les doigts pour eux ! » (extrait d’un mail adressé à Christian Lardato, professeur de lettres).

On peut entendre le verbatim de cette rencontre, toujours sur le blog i-voix, mis en ligne par Jean-Michel Le Baut, professeur de lettres.

Au lycée de l’Elorn, les élèves ont enregistré leurs lectures, en y ajoutant des bruitages en fond sonore, avec l’aide de leur professeure documentaliste.

Les élèves du collège Bourgchevreuil à Cesson-Sévigné ont eux aussi raconté leur expérience, un récit à découvrir ici.

A Crevin, des ateliers d’écriture ont été proposés aux élèves, à partir des poèmes Preuves du monde et Tricot d’attente (strophe 17 « Qu’est-ce qu’un baiser ? (un baiser réussi) ». Découvrez-les au bas de cette page.

Rencontres avec Milène Tournier, fin avril

• au collège les Ormeaux, Rennes, une classe de 3e
  • collège sainte Joséphine Bakhita à Rennes, une classe de 3e
  • au collège Théodore Monod à Vern sur Seiche, une classe de 3e
  • au lycée La Champagne à Vitré, une classe de 2de STMG
  • au lycée Anita Conti à Bruz, deux classes de 2de

Découvrez les photos de la rencontre prises au lycée la Champagne.

« Ce fut un moment très sympathique et riche en émotion » témoigne Cécile Drouet, professeure aux Ormeaux. « Pour l’occasion, les élèves avaient réalisé des poèmes-vidéo par groupes, à la manière de Milène Tournier, mais sur le lieu de leur quotidien : leur collège. »

Illustration 1 : échanges au lycée de l’Iroise
Illustration 2 : rencontre au lycée La Champagne