A livre ouvert : rencontres à Bécherel

Mercredi 31 janvier 2024

Dix classes, de la 6e à la terminale, ont participé à l’appel à projet académique « à livre ouvert ». Le projet se poursuit pour cinq d’entre elles, qui seront accueillies le 24 mai à Bécherel par la Maison du livre, pour de belles rencontres.

Les 130 élèves auront la chance de participer à différents ateliers, BD, calligraphie, démonstration de reliure et écriture. Ils présenteront également, sous une forme qu’ils auront choisie, le travail plastique et littéraire qu’ils ont réalisé au cours de cette année. Hervé Eléouët, auteur brestois, viendra accompagner la classe qu’il a guidée et fera découvrir ses jeux d’écriture à d’autres élèves.

Tous n’ont pas pu participer aux rencontres, mais les dix classes ont travaillé avec l’accompagnement d’un auteur ou d’un plasticien, à l’écriture d’un texte de fiction illustré ou présenté sous la forme d’un objet-livre.

Chaque année, une thématique est proposée dans le cadre de l’appel à projets. Après « rencontrer l’autre », « le temps et l’espace », « le refuge » et « l’animal », c’est « une île » qui les a inspirés et a encore une fois donné lieu à des productions extraordinaires !

Il reste aux élèves, après avoir été auteurs et illustrateurs, à endosser le rôle du critique littéraire en nous livrant une brève critique de chacun des livres de sa catégorie.

Et, même si « A livre ouvert » n’est pas un concours, les classes et l’académie livreront leurs coups de cœur lors des rencontres. Un petit suspense qui sera levé le 24 mai !

Les dix créations littéraires et plastiques sont déjà installées à la Maison du livre.

Voir en ligne : L’appel à projet « à livre ouvert » 2022-2023

info document info document info document info document