Musée et merveilles et Merveilles de musées

Mardi 10 mai 2022

A Concarneau, le musée de la pêche fête ses 60 ans. Dans le cadre de cet événement, le musée a souhaité établir un projet artistique et culturel afin de mettre en évidence la richesse de ses collections et offrir un autre regard sur le patrimoine maritime, parfois insolite, qui réside dans ses murs.

De cette volonté est né le partenariat entre le musée de la pêche, le lycée professionnel de Bréhoulou à Fouesnant (Finistère) et Véronique Brod, photographe.

Accompagnés dans la pratique photographique et créative par Véronique Brod, les élèves ont mis en scène et apporté un regard nouveau sur ces objets patrimoniaux et réalisé de clichés de qualité professionnelle afin de créer un cabinet de curiosités surréalistes.

La création de 14 images à partir de dessins, collages numériques ou manuels, effectué tout au long de l’année sera exposé au sein du musée de la pêche de Concarneau à partir à partir du 14 mai 2022, avec une présentation par les élèves à l’occasion de la Nuit des musées, et jusqu’aux Journées Européennes du patrimoine en septembre 2022.

Musée de la pêche de Concarneau
3 rue Vauban, Ville close

Nathalie Limousin, professeure relais
Claire Cesbron, médiatrice culturelle référente du projet