Les Trans 2021 vues par les élèves

Jeudi 7 juillet 2022

Grâce à un projet avec les Trans, les élèves du lycée Jacques Cartier à St-Malo ont rassemblé leurs émotions musicales dans une affiche commune.

L’association Transmusicales est intervenue pendant deux heures pour présenter l’histoire du festival et la programmation du vendredi 3 décembre sur les 3 lieux : l’Étage, l’Ubu et le parc expo. Une séance d’écoute des artistes a permis aux élèves de découvrir des artistes aux styles très différents, allant du hip hop electro jazz avec King of Guru au heavy metal malgache proposé par Loharano, en passant par des balades romantiques pop de Donna Blue.

D’autres séances ont été menée par Benjamin Bonhomme et Yanne Nédélec, professeure documentaliste, pour travailler sur le thème des émotions et choisir les artistes ou professionnels que les élèves allaient rencontrer sur le festival et rédiger des questions.

Les 20 élèves de seconde ont rencontré Broken Back à la Nouvelle Vague en novembre. Un podcast a ainsi été réalisé et mis en ligne sur la webradio du lycée Broken Back est un auteur-compositeur-interprète et musicien français de la trentaine originaire de Saint-Malo. De la pop joyeuse à la guitare accompagnée d’une batterie.

L’aventure se poursuit pendant le festival. Les élèves ont fait connaissance avec Freak it out, Lujipeka, Komodor et rencontré des professionnels de l’événementiel : un journaliste de Rock& Folk dont son peut découvrir l’interview ici, un autre des Inrock, le programmateur des Trans Jean-Louis Brossard, Mathieu Gervais et une ingénieure son

Certains élèves n’étaient jamais allés à un concert et ni a fortiori à un festival. Ils étaient donc ravis de la découverte, heureux la liberté aussi qu’ils ont eue sur le site. Après les périodes de confinement c’était une expérience intense ! Certains élèves avaient grand besoin d’apprendre l’indépendance et de savoir se débrouiller seul.

La production qu’ils ont réalisée témoigne de leur émotion lors de ce festival.