Petits champions de la lecture # 2022 / finale régionale

Mercredi 31 janvier 2024

Le jury régional des « petits champions de la lecture » a choisi l’élève qui représentera la Bretagne pour la finale nationale. Un événement organisé pour la première fois en public, aux Champs libres à Rennes.

Cette année, 141 classes de CM1 et CM2 se sont engagées dans ce grand concours de lecture à voix haute : 3 000 petits bretons ont tenté leur chance, 9 finales départementales les ont départagés. Ce vendredi 27 avril, c’est à un jury présidé par Evelyne Brisou Pellen, autrice jeunesse reconnue que revient la responsabilité de désigner celui ou celle qui défendra nos couleurs à la finale nationale. Voilà des semaines que nos 9 jeunes lecteurs s’entrainent, dans leur classe, à la médiathèque, à la maison, dans l’attente de ce moment.

L’évènement tant attendu est lancé par Corinne Poulain, directrice des Champs libres, qui accueille la compétition. Magali Fourmaintraux, secrétaire générale de l’association « les petits champions » nous rappelle ce que disait si justement Umberto Eco : « lire est un moyen de prolonger sa propre vie ».

Catherine Morvan, inspectrice pour le 1er degré rappelle que le quart d’heure de lecture silencieuse est pratiqué très régulièrement dans de nombreux établissements. Mais là, il s’agit pour les candidats de lire à voix haute, un exercice extrêmement formateur qui, outre les compétences qu’il développe permet de gagner en confiance en soi.

Afin de détendre l’atmosphère, Juliana Allin, pétillante maîtresse de cérémonie invite élèves et jury à pratiquer un petit temps de relaxation. La salle aussi joue les jeu, tout le monde ferme les yeux, relâche les tensions et se prépare à profiter de ce beau moment de partage.

Et c’est parti ! Nos lecteurs, un peu impressionnés d’être réunis dans le vaste amphithéâtre Hubert Curien, oublient le trac et se lancent dans la lecture de l’extrait du livre qu’ils ont choisi. Ils ont 3 minutes au maximum pour camper les personnages, introduire le suspens, faire vivre l’action ou naître un sourire. Le jury a reconnu que le débat a été vif pour départager ces jeunes talents tant ils ont montré de qualités dans leur lecture !

Et la gagnante est … Fleur !

Souhaitons-lui bonne chance pour la dernière étape, qui la conduira sur le scène de la Comédie française le 29 juin prochain !

Félicitations aussi à Basile et Maya qui complètent le podium. Merci à l’association « les petits champions » de nous avoir offert ce moment de partage et d’émotions. Quelques larmes ont coulé, de bonheur ou de déception, mais c’est le plaisir qui l’emporte !

Le jury

• Evelyne Brisou Pellen, autrice et présidente
  • Jérémy Blin, conseiller pour le spectacle vivant à la DAAC Bretagne
  • Maïa Cormerais, lauréate bretonne en 2021
  • Marie-Joëlle Letourneur, chargée de la vie littéraire, Livre et lecture en Bretagne
  • Noémie Kormann, responsable du rayon littérature jeunesse, librairie Le Failler
  • Blandine Jardin, bibliothécaire jeunesse, les Champs Libres
  • Justine Remond, libraire Jeunesse, Cultura Saint-Grégoire

Cette finale a été réalisée avec la collaboration de Mélanie Scellier, responsable du service action culturelle à la bibliothèque des Champs libres. Merci à Fanny Gautier, ambassadrice Bretagne, pour l’organisation.

Crédits photos : DAAC Bretagne

info document info document info document Basile Bélèm Ewen Fleur Gaby Jade Margaux Maya Théotim