Création de Julien Laforge / élèves menuisiers à Dol

Mercredi 27 avril 2022

À l’occasion de la 3e année de son cycle artistique « Lili, la rozell et le marimba, création contemporaine et vernaculaire », La Criée et le lycée professionnel Alphonse Pellé à Dol-de- Bretagne se sont associés pour inviter l’artiste Julien Laforge à développer un projet de création artistique questionnant les gestes vernaculaires liés aux métiers du bois. Le vernissage aura lieu le 5 mai à la médiathèque de Dol.

À l’occasion de la 3e année de son cycle artistique "Lili, la rozell et le marimba, création contemporaine et vernaculaire", La Criée et le lycée professionnel Alphonse Pellé à Dol-de- Bretagne se sont associés pour inviter l’artiste Julien Laforge à développer un projet de création artistique questionnant les gestes vernaculaires liés aux métiers du bois.

Le plasticien a travaillé avec les élèves à la réalisation d’une œuvre en bois sculptée, mêlant pièces individuelles et création collective. Celle-ci est issue d’un répertoire de formes prélevées dans les méandres des marais de Dol et de segments d’architectures hydrauliques.

À partir de recherches menées sur l’histoire et la cartographie du pays de Dol-de-Bretagne, l’artiste et les élèves de 2e année CAP menuisier fabricant constituent un répertoire de formes inspirées du paysage, pour créer un ensemble sculpté avec des bas-reliefs. La diversité des profils moulurés en menuiserie associée et l’utilisation des bois tors dans la charpente navale sont les points d’ancrage de la conception d’une œuvre collective.

À chaque séance, un élève s’est porté volontaire pour documenter la journée de travail. Il prend des notes tout au long de l’atelier, détaillant ce qu’il s’y est fait mais également son ressenti. On peut retrouver ce travail sur le blog “Correspondances – La Criée”. La réalisation de ces articles, en plus de faire trace, constitue une production écrite à la fois narrative et technique qui permet aux élèves de communiquer autour de ce projet.

2 expositions

• du 5 mai au 1er juin 2022 - Médiathèque de Dol-de-Bretagne vernissage jeudi 5 mai, 16h00
  • du 2 au 30 juin 2022 - Lycée Alphonse Pellé

Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne. Crédit image : La Criée, centre d’art contemporain