Projet de création au musée de Bretagne

Mercredi 6 avril 2022

Le musée de Bretagne lance un appel à projet dans le cadre d’une résidence d’expérimentation artistique avec Yann Peucat. Ce projet s’adresse aux classes de lycée de la métropole rennaise.

Au-delà de la découverte du fond du musée et de l’ampleur d’un tel chantier, Yann Peucat accompagnera les élèves dans la création d’un récit autour d’un fonds du musée, en employant son vocabulaire artistique et ses techniques de ré-usage des collections, permettant ainsi l’appropriation et la réinterprétation d’un patrimoine photographique par les élèves.

Les différents axes du projet : « voir, observer, penser »

1. Visite du fond, acquisition numérique et indexation, retouche
  2. Wiki hackathon au musée (février 2023)
  3. Réflexion autour de la photographie : le mystere de la chambre claire. Tisseron, approche théorique autour de l’acte de photographier, présentation
  4. Atelier « les memes et les gifs »
  5. Atelier de réalisation et de ré-interprétation d’un fond photographique par la classe, autour de la thématique de l’album de famille.

Réponse motivée à envoyer à g.neveu chez leschampslibres.fr avant le vendredi 5 mai 2022 (et non plus pour le 1er avril comme indiqué sur le site)

Illustration : Planguenoual grèves de la Cotentin la coupure de la falaise vue de la grande Grotte - Musée de Bretagne / Numéro d’inventaire : 981.0024.71 Yann Peucat > 2021> série les super-héros -

Voir en ligne : https://www.leschampslibres.fr/file…