La ville a des Elles

Mardi 5 avril 2022

Au lycée Jean Guéhenno à Fougères, deux classes de 1re s’investissent dans le projet « La ville a des Elles ». Les élèves ont travaillé sur la place des femmes dans la société.

Deux classes de 1re générale sont investies dans ce projet interdisciplinaire mêlant Histoire, Lettres et EMC. En lien avec la Révolution française et les différentes étapes vers la mise en place de la démocratie en France au programme de 1re en Histoire et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges au programme de Français, les professeures Erell Baraër, Manon Bozec et Claire Hautbois-Garault ont souhaité engager leurs élèves dans une réflexion sur la place des femmes dans la société et les amener à prêter leur voix et leur plume pour l’égalité.

Ce projet s’organise autour de plusieurs temps forts et plusieurs productions :

Une journée à Rennes en octobre avec au programme un atelier de mise en voix d’une sélection de textes littéraires avec deux comédiennes et un atelier aux Archives municipales de Rennes : à partir d’une sélection de documents conservés aux Archives de Rennes, les élèves sont partis sur la trace de destins individuels et collectifs de femmes qui ont, à leur manière, contribué au long combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les notices que les élèves ont rédigées sont publiées sur le site des Archives de Rennes et accessibles à cette adresse (en bas de la page).

Le 11 mars, les élèves ont également assisté à une projection-rencontre aux Champs Libres construite par un groupe de jeunes femmes accompagnées par l’association Prisme. Cette projection-rencontre explore les liens entre cinéma documentaire et droits des femmes.

Un temps fort à Fougères à l’occasion du Printemps des Femmes et des Filles le samedi 12 mars, place Aristide Briand. Les habitants ont été invités à venir découvrir par le biais de petites visites théâtralisées la féminisation temporaire de 12 rues du centre historique de Fougères en se laissant immerger dans la vie de ces 12 femmes, parfois connues, parfois oubliées, mais qui ont toutes mené à leur façon un combat qui a permis une avancée dans l’égalité. Sur chaque nouvelle plaque de rue, en place jusqu’au 4 avril, un QR Code pouvait être flashé, donnant accès, pour chacune de ces 12 femmes, à des mises en voix de textes littéraires qui font écho à leur(s) combat(s). On peut retrouver ce travail sur cette carte interactive.

Pour avoir un petit aperçu de ce projet, vous pouvez visionner le reportage réalisé par TV Rennes à l’occasion du temps fort du 12 mars (il débute à 18’50).

On peut également retrouver les textes mis en voix par les élèves sur une table de livres à la médiathèque La Clairière à Fougères.

Enfin, les élèves prennent la plume pour rédiger différentes productions mettant en valeur le parcours de ces 12 femmes. Celles-ci seront rassemblées fin mai dans un magazine puis présentées par les élèves à leurs pairs au sein du lycée.

Ce projet est soutenu par le Lycée Jean Guéhenno, la Région Bretagne, la ville de Fougères, le Centre Social de Fougères et le Collectif Printemps des Femmes et des Filles.