Jeunes en librairie !

Vendredi 25 mars 2022

Les 39 élèves de 3e du collège Thalassa d’Erquy se sont rendus à St-Brieuc le 7 mars dernier dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie ». Un beau programme avait été concocté avec les différents partenaires du projet.

Tout d’abord une visite chez BD West, la librairie d’Olivier Canet rue St-Gouéno, pour faire le plein de livres. Petit florilège des réactions des élèves : « je ne pensais qu’il existait autant de genres et de styles différents de BD ! » « j’ai été impressionné par l’offre de la librairie » « c’est passé trop vite, je n’ai pas eu assez de temps pour choisir » « c’était super, on pourra recommencer ? » « pourquoi les livres sont-ils si chers ? » « il nous a bien conseillés, on voit qu’il est passionné par son métier » « on a trouvé plein de choses qui nous intéressent ».

Pendant ce temps là, une autre partie du groupe découvre la ville et voyage dans le temps découvrant maisons du Moyen Age et fresques de Street art. Là encore beaucoup d’émerveillement à se laisser surprendre au détour d’une rue par un détail architectural, une plaque commémorative, les couleurs des graffs sur les murs : ’J’ai bien aimé l’architecture de la ville et tous les street art’ ’Quand je vais à St Brieuc généralement c’est pour une chose précise, là on a pris le temps, je n’avais jamais vu tout cela", ’j’ai beaucoup aimé le quartier médiéval’.

Il est déjà temps de faire la pause pique-nique au parc Rohannech avec la superbe vue sur le Legué et Erquy au loin, avant de rejoindre l’équipe des bénévoles de la Maison Louis Guilloux.

L’après-midi est divisée en deux : visite du bureau de Louis Guilloux et atelier d’écriture autour d’une phrase extraite du récit « Compagnons », lu par les élèves avant leur venue. Une phrase qui résonne rudement avec l’actualité : "Je te donne bien du train, dit Kernevel T’occupe donc pas. On est au monde c’est pour s’aider.«  »Ça faisait du bien de se poser à la maison Louis Guilloux et de réfléchir«  »J’ai aimé partager mon texte avec les autres«  »J’ai appris plein de choses en dehors du collège, on devrait faire ça plus souvent".

Voilà une ultime réflexion qui résume bien cette journée !

Merci à Hervine Stücker, professeure documentaliste au collège Thalassa qui nous a transmis récit et images.