A la découverte de la recherche 2022

Jeudi 3 mars 2022

En collaboration avec l’académie de Rennes, l’université de Rennes 1, le CNRS, l’INSA, l’INRIA, l’INRAE, l’ENS Rennes, l’INSERM, l’ENSCR et le CHU de Rennes renouvèlent l’opération « A la découverte de la recherche ». Tout en favorisant une meilleure connaissance du secteur de la recherche (scientifique et au-delà du domaine des sciences), ce projet vise à aider les jeunes à se faire une idée, enthousiasmante et juste, de la réalité de la recherche, de ses conditions de réalisation et de ses limites.

Des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants proposent de venir rencontrer des élèves pour les sensibiliser aux travaux menés dans les laboratoires de recherche et, plus généralement, à la démarche de recherche. En parlant de leurs métiers et de leurs recherches, les intervenants amèneront les élèves à mesurer quelques-unes des implications sociétales de la recherche scientifique, en particulier la part importante qu’elles tiennent dans la construction de l’émancipation intellectuelle et de la compréhension du monde contemporain.

Ils contribueront également à désacraliser les filières conduisant à la recherche scientifique, accessibles à tous.

Au regard des établissements participant à cette opération, les domaines concernés sont divers :

• Mathématiques et informatique,
  • Les usages du numérique,
  • L’intelligence artificielle,
  • Les sciences et les enjeux sociétaux,
  • L’essor de nouvelles technologies,
  • La recherche dans le domaine de la santé,
  • Des applications de la bioinformatique,
  • Comprendre les mécanismes de l’évolution,
  • L’homme et son environnement,
  • Développer l’oral en langues vivantes,
  • La problématique énergétique au XXIe siècle.

Cette année, l’opération « A la découverte de la recherche ! » se déroulera jusqu’au 8 avril 2022