Nos futurs – la parole à la relève

Lundi 28 février 2022

Nos futurs – la parole à la relève - événement porté par Le Monde et les Champs Libres, donne la parole aux jeunes habitants du territoire pour partager les causes qui leur tiennent à cœur, leurs engagements, leurs sujets de préoccupations et leurs solutions pour l’avenir.

Depuis plusieurs mois, des jeunes (lycéens, étudiants, jeunes actifs) conçoivent un évènement ouvert à tous autour d’une question fil rouge : quelle société durable et soucieuse du vivant pouvons-nous construire ensemble ?

Les Champs Libres et Le Monde ont accompagné celles et ceux qui ont souhaité faire entendre leur parole, la partager, inviter les personnalités qui les inspirent (acteurs ou penseurs des transitions), débattre de sujets de société…

Nos Futurs est un évènement récurrent qui traduit la reconnaissance par Rennes Métropole de l’importance de la jeunesse sur son territoire et une confiance sincère en sa capacité à penser et faire.

Trois projets menés en temps scolaire seront présentés pendant l’événement :

« Ma voix mon choix » le mardi 22 mars de 14h à 15h : une classe de 3e du collège Rosa Parks à Villejean (Rennes) se penche sur l’accueil des personnes en situation de migration afin de produire des propositions à destination de l’Union Européenne : le but est de rendre leur accueil plus respectueux des droits, plus éthique, solidaire et plus responsable.

« Défendre une cause » – jeudi 24 mars de 13h30 à 15h30 : des élèves de 2de du lycée Victor et Hélène Basch (Rennes) prendront la parole pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur.

« Philos’enfants » – vendredi 25 mars de 14h à 16h : Depuis 2018, ce projet vise à éveiller conjointement des élèves de 4e du collège Rosa Parks et de grande section de l’école maternelle des Gantelles à Maurepas (Rennes) à la réflexion philosophique sur des sujets citoyens. Les élèves partageront leurs réflexions sur les questions des injustices, des préjugés, de l’inégalité des chances et des violences.

Les Champs libres 10, cours des Alliés 35000 Rennes

Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles

Voir en ligne : la page « nos futurs » sur le site des Champs libres