« Looking at Judith » au MBAR

Mardi 22 février 2022

« Looking at Judith » est une forme légère vouée à être jouée dans des musées en parallèle d’Artemisia Gentileschi, un spectacle du Groupe vertigo qui se fait le récit du procès pour viol d’Agostino Tassi intenté au XVIIe siècle par la jeune artiste peintre, entrant en résonance avec notre actualité et le mouvement #metoo. Trois séquences scolaires sont proposées au musée des Beaux-Arts de Rennes.

Inspirée du travail de Sophie Calle, « Looking at Judith » est une proposition dans laquelle une comédienne décrit un tableau qu’on ne voit pas. Plusieurs fois par jour, le public du musée est invité à assister à cette performance. Face à un cadre vide, il écoute la description par une femme de l’oeuvre d’Artemisia Gentileschi, Judith décapitant Holopherne. La description prenant lieu et place du tableau qu’il ne voit pas… Jusqu’à ce que la raison cachée de la performance soit révélée.

La performance sera présentée au musée le vendredi 18 mars 2022 à 11h, 14h et 15h pour les classes à partir de la 4e.

Les classes intéressées peuvent dès à présent réserver un créneau en écrivant à mba-reservations chez ville-rennes.fr

Durée : 30 minutes

Le groupe vertigo est une compagnie de théâtre basée à Rennes dont la direction artistique est entre les mains de Guillaume Doucet et Bérangère Notta. La compagnie s’intéresse principalement aux écritures contemporaines en les confrontant à une théâtralité qui interroge le rapport au public et au présent de la performance, permettant au présent de nourrir la fiction et vice-versa. Elle essaye de décliner cette préoccupation dans tous les domaines de la création théâtrale, dans le jeu des acteurs comme dans la lumière ou le travail de l’espace. Cette mise en jeu est aussi une affirmation de la force du spectacle vivant, dans le sens que ce type de rapport à la représentation est exclusivement théâtral. Le cinéma ou la peinture par exemple ne pourraient pas faire ça de la même manière : jouer du réel présent pour nourrir la fiction.

Avec le soutien de la Ville de Rennes et de la Région Bretagne.

Crédit image : le Groupe Vertigo