Vous avez dit Antiquité ?

Lundi 24 janvier 2022

Le musée de Bretagne, aux Champs libres à Rennes, propose un dossier pédagogique en lien avec les visites de ses collections.

À partir d’objets contemporains, les élèves recherchent dans le musée des objets ayant eu la même fonction dans l’Antiquité. Ils partent ainsi à la découverte de la vie quotidienne à l’époque gallo-romaine. L’animation permet d’aborder la nouvelle civilisation qui naît de la conquête romaine, en mettant en évidence les apports gaulois et romains. Les élèves découvrent la nature des échanges économiques, la mise en place des voies romaines, la vie quotidienne (parure, alimentation, écri- ture), l’artisanat, les villes romaines (édifices publics, religieux) et la religion.

Un temps d’échanges et de discussions leur permet de comprendre par les collections du musée les caractéristiques de la vie gallo-romaine en Armorique.

• Distinguer les grandes périodes historiques et situer chronologiquement la période de l’Antiquité
  • Se repérer dans un musée
  • Découvrir un lieu de patrimoine local
  • Développer l’esprit critique : argumenter, donner son point de vue, se questionner sur des objets du patrimoine pour construire des connaissances