Prix Louis Guilloux des jeunes / concours d’écriture

Jeudi 2 décembre 2021

La Société des Amis de Louis Guilloux organise son 28e Prix Louis Guilloux des Jeunes, concours d’écriture qui a pour objectifs de faire vivre la mémoire de cet écrivain et d’amener les jeunes générations à lire son œuvre.

Le concours est ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans, élèves de troisième des collèges, élèves des lycées, étudiants…

Le sujet proposé

En 1954, Louis Guilloux est témoin d’une scène qui se déroule dans un restaurant parisien entre un client et le serveur. « Près de nous, était assis un jeune homme (disons plutôt : un homme jeune) d’une grande force, d’une certaine beauté d’athlète, un jeune bourgeois qui fit au garçon une réponse très dure, en le priant de lui préparer sa salade * : “ Je ne fais pas ma cuisine moi-même. ” Cela fut dit sur un ton d’une extrême grossièreté et, dans le même instant, le regard de la personne assise devant moi et le mien se rencontrèrent. »

Louis Guilloux, Carnets (1944-1974), éd. Gallimard, p. 284.

* Rappelons que le client avait alors, à disposition, huile et vinaigre pour assaisonner à son goût la salade.

Les consignes d’écriture

Pour traiter le sujet, en vous inspirant librement de ce passage, vous pourrez produire un texte de 3 à 5 pages maximum en recourant, au choix, aux formes suivantes : récit, lettre, correspondance, portrait, journal intime, carnet de bord.

Date limite de réception : 3 mai 2022.

Les prix

Il est possible de concourir à titre individuel ou collectif (dans le cadre d’un groupe, d’une classe…). Les lauréats recevront des prix différents.

Prix du Département des Côtes d’Armor

• 1er prix individuel des collèges : 260 euros,
  • 2e prix : 140 euros, 3e prix : 60 euros.

Prix de la Ville de Saint-Brieuc

• 1er prix individuel des lycées : 260 euros,
  • 2e prix : 140 euros, 3e prix : 60 euros.

Prix du Conseil régional de Bretagne

• 1er prix collectif lycées : 260 euros, 2e prix : 140 euros.
  • 1er prix collectif collèges : 260 euros, 2e prix : 140 euros.

Des ouvrages offerts par la Société des Amis de Louis Guilloux récompenseront les lauréats.

Règlement, consignes d’inscription sur le flyer en téléchargement.

Contact  : 02 96 61 57 54
Bibliothèque André Malraux : 02 96 62 55 19
contact chez louisguilloux.com

Renseignements complémentaires sur le site : www.louisguilloux.com

La remise des prix aura lieu à la Maison Louis Guilloux, 13 rue Lavoisier, 22000 Saint-Brieuc, le samedi 11 juin 2022.