Projet académique

L’appel des pôles 2021-2022 : « L’Antarctique, terre de paix et de sciences ; oui mais jusqu’à quand ? »

Lundi 28 mars 2022

L’appel des pôles : un projet culturel de l’académie de Rennes portant sur les enjeux contemporains en Antarctique en partenariat avec l’association le Cercle Polaire.

La Bretagne abrite l’institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) qui assure la logistique des expéditions scientifiques françaises dans l’Arctique et en Antarctique, et c’est aussi le point de départ des expéditions maritimes vers les deux pôles. Lancée dans 52 pays par l’association le Cercle Polaire, « L’appel des Pôles » collecte les témoignages de politiques, scientifiques, photographes et aventuriers engagés dans la protection des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Cette mobilisation révèle l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l’urgence qu’il y a de mieux les protéger.

De la compréhension du système climatique aux questions d’ordre géopolitique en passant par les récits des aventuriers, « L’appel des pôles » s’adresse aux collégiens et lycéens de l’académie de Rennes.

Ce dispositif a pour ambition de tisser des réseaux transversaux de connaissances et de compétences entre les enseignements pour accompagner les élèves dans leur compréhension de la complexité des enjeux climatiques, géopolitiques, technologiques, économiques ou culturels de l’évolution des zones polaires. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves dans un monde globalisé et interconnecté pour agir en citoyen responsable. Enfin, « L’appel des pôles » vise également à nourrir la relation entre établissements scolaires et monde de la recherche et de l’exploration scientifique en particulier le projet de recherche en Antarctique, ICySEASe porté par le Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Le Traité sur l’Antarctique fait de ce territoire une zone d’exception ultra-protégée. Il constitue un exemple unique au monde de gouvernance internationale d’une région dédiée à la paix, à la science et à la protection de l’environnement. Pour cette 3e édition, les projets s’inscriront dans la problématique suivante : « L’Antarctique, terre de paix et de sciences ; oui mais jusqu’à quand ? »

Chaque classe se verra confier un sujet propre à l’Antarctique et un parrain ou une marraine, membre du conseil scientifique de l’association le Cercle Polaire (scientifique, explorateur, navigateur…) accompagnera la réflexion des élèves.

Le travail sera restitué sous la forme d’une production collaborative qui pourra prendre la forme d’un article ou d’une vidéo scientifique ou encore d’une création artistique (sculpture, peinture, gravure, photographie…) dont la vocation sera de témoigner de la richesse et de la fragilité des zones polaires.

Ce dispositif de sensibilisation à la connaissance et à la protection des pôles, zones clés dans les grands équilibres naturels de notre planète, s’inscrit pleinement dans la construction du parcours d’éducation artistique et culturel des élèves.

Calendrier et inscriptions :

• du 21 au 27 février, choix de la thématique sur l’espace m@gistere dédié.
  • à partir du 14 mars, échanges avec le parrain ou marraine de la thématique retenue.

Restitution des production attendue pour le 16 mai

Une cérémonie de remise des prix sera organisée avant les congés d’été. Un grand prix, et deux prix spéciaux par catégorie collège/lycée seront remis par monsieur le recteur et le Cercle Polaire :

• Grand prix Appel des Pôles 2022 remis par le Cercle Polaire
  • Prix spécial « Collèges »
  • Prix spécial « Lycées »