Le Petit écho de la mode à Châtelaudren vous propose d’assister à la représentation du spectacle de théâtre sonore « Donvor », de la compagnie de théâtre Teatr Piba.

La séance pour les scolaires aura lieu le vendredi 21 janvier 2022 à 14h00. Une séance tout public est prévue à 20h30.

Lee spectacle s’adresse aux élèves de 4e et 3e et est très intéressant pour différentes raisons :

> les objectifs  : faire connaître au plus grand nombre les richesses sous-marines, les impacts du changement climatique et de la pollution sur ces fonds marins, le travail de chercheurs scientifiques.

> la forme théâtrale inédite, la rencontre entre science et art, les formes littéraires utilisées tour à tour (carnet de bord, récit de voyage, descriptions scientifiques et poétiques…), le traitement du son étonnant en 3D et en traitement en live.

> l’intérêt pédagogique :

• développer l’écoute et l’imagination des élèves puisque les élèves équipés de casque entendront des sons et des textes lus en québécois et en français ou breton
  • vulgariser les données scientifiques et développer l’esprit citoyen autour de la question de la protection des fonds sous-marins
  • découvrir la création d’artistes en temps réel : musicien et comédiens
  • prendre conscience de l’impact de la voix pour sensibiliser les esprits, convaincre, informer, intéresser
  • s’imaginer dans la peau d’un scientifique et susciter des vocations

Après la séance, un échange au plateau sera prévu avec la compagnie.

Ce spectacle coconstruit par Ifremer et Teatr Piba permet d’unir science et art au service d’une préoccupation citoyenne et de vulgariser les connaissances scientifiques de façon poétique.

Il pourra donner lieu à des projets interdisciplinaires : données scientifiques, analyses littéraires et travail de la voix.

Pour aller plus loin :

Contact  : Stéphanie Chapin, professeure relais

Voir en ligne : le teaser du spectacle