Déambulation poétique et colorée à Sixt-sur-Aff

Mercredi 8 décembre 2021

Vendredi 10 décembre, les élèves de l’école publique Michel Serrault invitent les habitants du pays de Redon à déambuler dans les rues de Sixt-sur-Aff pour admirer d’immenses affiches colorées sur les murs de la ville. Durant une semaine, l’artiste Camille Bondon a transformé la salle de motricité de l’école en atelier d’artistes et toutes les petites mains de l’école, de la petite section au CM2, ont réinventé leur ville à l’encre de chine sur papier fluo.

Pendant toute la semaine du 29 novembre au 2 décembre, les murs et le sol de la salle de motricité de l’école publique Michel Serrault, à Six-sur-Aff, se sont recouverts de rose, d’orange, de vert et de jaune fluo. Accompagnés par l’artiste plasticienne Camille Bondon, invitée de la Maison de la Poésie de Rennes, les élèves des trois classes de l’école, de la petite section au CM2, ont réfléchi aux meilleures choses qu’ils et elles pouvaient rêver pour leur ville et tous ses habitants et habitantes. Équipés de pinceaux de toutes les tailles et de toutes les formes, ils et elles ont peint leur programme idéal à l’encre de chine sur de grandes affiches colorées. Les plus petits ont créé des motifs, des bordures et des trames sur lesquels les grands ont calligraphié les rêves, les souhaits, les envies et les désirs de l’ensemble de l’école.

Chaque affiche est confectionnée à six (petites) mains, donc, mais le projet ne s’arrête pas là : les affiches vont sortir de l’école et tous les habitants et habitantes de Sixt-sur-Aff ont pu y contribuer en proposant leurs murs, leurs pignons, leurs clôtures ou leurs commerces pour porter les affiches et habiller la ville des promesses poétiques des enfants.

Vendredi 10 décembre, à partir de 17h45, une déambulation est organisée à travers ce nouveau parcours coloré, pour découvrir les mots doux, heureux, tendres ou drôles que les enfants ont collé sur les murs de la ville, dans les commerces et dans les lieux publics, comme la médiathèque, le foyer pour personnes âgées ou encore la mairie… Tous les amateurs et amatrices de poésie, d’affiches, de rêves et de couleurs ou tout simplement tous les curieux et les curieuses sont les bienvenus.

Les affiches continueront à habiller la ville tout le week-end et un peu plus si la météo est clémente.

Contacts :

Sylvain Guibert, professeur relais

Lucie Desaubliaux, médiatrice à la Maison de la poésie

En partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes, la DRAC Bretagne, la DAAC Bretagne, l’école publique Michel Serrault et la mairie de Sixt-sur-Aff."