En 2018, quarante ans après la catastrophe de l’Amoco Cadiz, Gwen Morizur, scénariste et Fanny Montgermont, illustratrice, s’associent pour raconter l’histoire en bande dessinée. En 2020, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine bâtissent une expo commémorative sur une affaire qui s’est étendue sur 15 ans. Un double récit, exposé au collège François Truffaut à Betton.

L’exposition est double : une œuvre de fiction inspirée par l’événement vécu de l’intérieur, et une mise en regard de documents historiques qui retracent la lutte contre la pollution et le combat politique issus de ce naufrage :

  • Les 24 panneaux imprimés sur bâches de 60x80 cm, prêtés par les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine,
  • Des planches originales à l’aquarelle, prêtées par Fanny Montgermont pour documenter son travail, nous permettre de découvrir ce métier, plonger dans la couleur…
Fanny Montgermont : recherche de personnage, aquarelle sur papier, 2013

L’ensemble est visible pour tous et toutes dans la galerie d’art du collège, nichée au CDI, durant la période novembre-décembre 2021.

L’autrice scénariste Gwen Morizur et l’autrice illustratrice Fanny Montgermont sont intervenues au collège auprès des enseignants du 1er et du 2d degré, personnels et élèves volontaires lors d’une rencontre-vernissage le 15 novembre dernier.

Elles ont aussi échangé avec deux classes de 4e pour une découverte commentée de l’exposition, une discussion avec ces deux autrices : écriture du scénario, documentation, autobiographie-fiction, histoire contemporaine, engagement, choix de la dessinatrice, des couleurs, illustration et ou création…

Ce projet pluridisciplinaire abordera aussi les thèmes au programme des classes, aussi bien en histoire-géographie qu’en SVT, en passant par le français et les sciences physiques.

Illustrations : photographies de l’exposition, du vernissage et des ateliers, extraites du padlet

Voir en ligne : le padlet du projet

info document info document info document info document